Une journée à l'Assemblée Nationale

 

 

C'était le matin vers 10 heures que je suis arrivée à l'Assemblée Nationale. Nous étions le samedi 21 juin. Mon père était venu me chercher la veille pour m’accompagner en train à Paris. C’est là que j’ai oublié les invitations pour notre site internet. A paris, il pleuvait. En arrivant, un des responsables m'a demandé un carton que l'on m'a envoyé chercher indiquant la couleur de mon groupe, ma circonscription et mon département.

 

Il l'a regardé et à dit que je devais aller dans cette tente en indiquant une tente à gauche. Là nous avons posé nos sacs, nos bagages et nos manteaux. Ils nous ont donné une enveloppe contenant des petits papiers sur le parlement, le numéro de mon bureau (c’était le 2), du papier et des enveloppes de l'Assemblée Nationale. Il nous ont aussi donné une broche où il y avait écrit pareil que sur le carton mais aussi mon numéro du siège dans l’hémicycle (n°625). Après un monsieur m'a indiqué la direction de mon bureau. J'y suis allé. Chaque salle devait avoir entre 20 et 25 députés juniors. Dans mon bureau il y avait des députés qui venaient des Antilles, de la Guyane, de Mayotte, de St Pierre et Miquelon et de Nice.

 

Nous avons parlé de toutes les propositions de loi; Chacune à notre tour, nous avons donné notre opinion. Je m'exprimais à chacune d'elle. Après nous avons voté dans mon bureau. La proposition n°1 est arrivée première, la 10 est arrivée 2ème et la 3 et la 8 sont arrivées en 3ème.

 

Ensuite nous sommes allés manger dans une grande tente. Il y avait des plateaux qui contenaient du melon, des carottes râpées, des filets de volaille, du ketchup, des chips, du fromage et des éclairs au chocolat.

Nous avons mangé puis nous avons chanté Démocratie. En suite j'ai visité le Palais Bourbon. Après la visite je suis allé dans une salle spéciale pour écrire les lettres. C’est là d’ailleurs que j’ai envoyé le petit mot à la classe.

 

Puis je suis allée dans l'hémicycle. On nous a distribué le programme. Mr Fabius a fait son discours d’introduction. Ensuite dix enfants ont posé des questions au ministre et au Président de l’Assemblée. Certains connaissaient par coeur leur texte et arrivaient à parler au micro très bien. La proposition gagnante fut la 1 puis la 7 puis la 3. Car dans le résultat de tous les bureaux la 10 n'y était pas. A la fin de la séance nous sommes retournés dans notre tente du départ. Il nous ont donné un goûter et un sac contenant plein de cadeaux. Nous avons repris nos affaires et nous sommes partis.

 

Cette journée sera inoubliable

 

 

Maryse Dalet, député junior de la sixième circonscription du Var

Année scolaire 1996-97, classe de CM2 de Mr Aslanian

retour