Dispersion, prolifération

et altération des écosystèmes naturels


L'éventualité d'un flux de gènes hors d'une variété dépend fortement de la physiologie de la reproduction de la plante. Le pollen (gamète mâle) d'une plante fertilise les ovules (gamète femelle) d'une autre. La totalité des milliers de gènes d'un plante sont présentes dans chaque gamète : la descendance est porteuse d'un mélange du capital génétique.

Si une des plantes est transgénique, certains hériterons du transgène qui sera transmis à la génération suivante par le croisement naturel des plantes.

Culture des plantes transgéniques


1996 USA : 18 000 km2 de terre arable.

Les produits autorisés du marché américain :

LES BRASSICA FERTILISENT :
CHOU + NAVETTE = COLZA


La reproduction s'effectue d'habitude entre plantes de la même espèce. Mais on peut fertiliser des plantes de deux espèces différentes proches. Les plantes issues d'un tel croisement sont des hybrides interspécifiques, souvent stériles.

Mais certains croisements entre plantes de culture et plantes sauvages peuvent donner naissance à des hybrides fertiles. Ils peuvent à leur tour se croiser avec l'espèce sauvage dont ils sont issus (backcross). Les chercheurs font des expériences sur plusieurs générations pour introduire des gènes provenant d'une espèce dans le patrimoine héréditaire d'une autre.

Que se passera-t-il si des caractères
sont transmis aux espèces sauvages ?


Etude du risque de diffusion en milieu naturel :

LE COLZA TRANSGENIQUE
LAISSE ECHAPPER SES GRAINES


Les expérimentations menées avec le colza montrent qu'une réelle possibilité de flux de gènes du colza vers la navette et suggère même que l'introgression de gène peut être assez rapide.

Quels sont les facteurs qui influencent cette probabilité et la rapidité du transfert génétique ?

Elle dépend à la fois des variétés de colza et des populations locales de la mauvaise herbe. Le nombre de graines produites dépend de la proportion relative et de la répartition des deux espèces.

Même constatation avec la betterave à sucre, la luzerne et l'ivraie vivace.

Connaître l'écologie des espèces sauvages


Une évaluation des risques impose une recherche écologique fondamentale.

1 - Probabilité des fuites :

2 - Conséquences des fuites :


D'après un article de la Recherche fév 97 " les gènes prennent la clé des champs " de Thomas R. Mikkelsen, Thure P. Hauser et Rikke Jorgensen