barre de titre

page precedentesommaire du journalpage suivante

INTERVIEW DE Mr ROUX A L'ECOLE EN PRESENCE DES DEUX CLASSES

Monsieur Roux habite St Bonnet et depuis plus de quarante ans s'intéresse au patrimoine du Champsaur. il vient díéditer un livre sur son village. Il a bien voulu accepter notre invitation à líécole de St julien.

Quelle place préférez-vous dans St Bonnet ?

" Je les aime toutes, mais je préfère la place Grenette, celle où se trouvent les halles. C'est la plus chargée en histoire. C'est là que se trouvaient, il y a 100 ans, les principaux commerces. De plus, depuis 150 ans, c'est la place du marché. Et le marché, pour St Bonnet a toujours été très important. "

Quand avez-vous écrit ce livre ?

" Cet opuscule a été écrit et publié l'année dernière. Mais en fait c'est une aventure qui a commencé il y a 40 ans. A cette époque, nous étions une dizaine de camarades. On pensait déjà que l'agriculture s'essoufflait. Alors, comment faire pour que vivent nos commerces ? Il fallait penser à développer le tourisme, amener des gens de l'extérieur.

Si on observe l'évolution depuis la seconde guerre mondiale de la région, on s'aperçoit que, progressivement, l'agriculture est passée de 70 % puis 50 %, 40 % à maintenant, en 1997, à seulement 35 % du revenu des commerçants. C'est pourquoi il fallait s'occuper de préserver et faire découvrir le patrimoine de la région aux touristes.

Mais cela ne suffisait pas : il fallait pouvoir créer une centre de vacances. A cette époque j'avais visité un des premiers Villages Vacances dans les Vosges. J'en avais parlé au maire qui m'avait chargé du dossier. C'est là que j'ai rencontré le député de l'époque, Mr Bariodi qui m'a dit qu'il fallait d'abord que St Bonnet possède une piscine pour l'été et une remontée mécanique pour l'hiver. Il y a 35 ans, ça coûtait 5 millions de centimes. Alors on a fait appel aux commerçants qui ont pris des actions de 1000 fr. Qui en prenait une, qui en prenait, 5, 10, 20. Et c'est ainsi que la première remontée mécanique a été construite aux Combes.

Que pensez-vous des travaux de St Bonnet ?

Il y a 8 ans la municipalité a entrepris de gros travaux pour la rénovation du centre ville. Il est vrai que l'impression que laissait St bonnet, c'était d'être à l'abandon. On a obtenu des subventions qui allaient jusqu'à 45% (au lieux des 15% habituels) des travaux de ravalement entrepris par les particuliers. Ainsi, en 5 ans, St Bonnet a changé du tout au tout. C'est dommage que je ne vous ai pas amené l'album de photos. Je collectionne des photos du village à différentes époques. On peut ainsi apprécier les différences : avant et après. Il semble que les habitants souhaitent maintenant conserver et valoriser leur patrimoine.

Pour moi ce travail a été formidable. Les gens qui ne sont pas revenus depuis 15-20 ans ne reconnaissent plus la ville. Et puis, dans le prolongement de cette action, il y a une association qui souhaiterait restaurer le château des Diguières qui se trouve à 12 km de St Bonnet. Il y a également des vestiges de l'époque Romaine. Entre autres deux voies. On envisage pour leurs restaurations, d'utiliser des jeunes qui travailleraient sur le chantier 2 jours par semaine.

Il faut que vous compreniez, les enfants, que pour fabriquer chaque porte, chaque pierre taillée, chaque objet d'art que vous voyez, il y a toujours derrière un artisan, un ouvrier qui a mis tout son cúur et son savoir faire pour la réalisation de cet ouvrage. Les pierres parlent. Que contient votre livre ? J'ai commencé avec cet opuscule par St Bonnet. Il parle du patrimoine. J'essaye également de reconstituer celui des villages environnants du Champsaur.

point d'interrogation

Avez-vous assisté à la construction des Halles ?

Non car elles ont été construites en 1848. C'était le marché couvert de St Bonnet. Cependant en 1962 les commerçants avaient fait une pétition pour sa destruction.

Interview réalisée le jeudi 6 mars 1997