Le parc national de Port-Cros

par kévin V.
les panneaux d'exposition

SOMMAIRE :

 

Introduction

l'idée d'un parc national prit forme sur l'île de Port-Cros dès 1963, avec la création du premier parc marin en Europe. Ce choix fixait clairement pour l'avenir les principes d'une relation équilibrée entre les hommes et leur environnement.

Le parc est un conservatoire vivant, et parfois même un laboratoire. Si vous trouvez du bois mort pourrissant, n'en concluez pas que c'est par négligence. Il faut savoir que ces vieilles souches ont une fonction biologique. Nous ne sommes pas ici dans un jardin fermé et policé, mais dans la nature.

La faune

la faune suscite bien des interrogations à propos de sa provenance, son évolution et son organisation. Le peuplement de Port-Cros est assurément originel. Exemple d'une tarante et d'un crapaud qui sont inconnues sur le continent, vivent ici. Dans une île, l'évolution animal et la coexistence des espèces apparaît plus visiblement. Plus grand que sur le continent, les individus présentent des colorations différentes. 

Le rat noir

puffin cendré

Faucon

guépier

La flore

les grandes zones de Port-Cros accueillent une végétation commune aux régions silencieuses de la Méditerranée. Les fruits et les baies s'offriront en Automne. Tandis que l'hiver est une courte parenthèse pour la végétation du parc, le climat méditerranéen y affiche une température de moyenne à 5° c. l'hiver est fleuri, le printemps peut être que précipité.

Herbe aux chats

Genêt à feuille de lin

Dauphinelle de requiem

Arbousier

euphorbe arborescente

euphorbe arborescente

réglementation du parc

Un parc national est un territoire protégé, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qui relève un code de bonnes conduites :

- Pas d'arme : tous les animaux sont protégés.

- pas de déchets : pour conserver la nature propre.

- pas de feu ni cigarette : pour éviter les incendies.

5. le sentier sous-marin

premier du genre en France, une découverte vécue du milieu sous-marin. A 30 minutes du village, une zone protégée, interdite aux bateau, balisée de bouées numérotées, offre des points d'observations exceptionnels sous la mer.

spirographe

mérou

rascasse rouge

étoile astropecten

LES FORTS DE PORT-CROS

Sur les cinq forts de Port-Cros deux peuvent être visités :

Certains Forts ne se visitent pas :

Le fort de l’Estissac

le fort de l’Eminence

le fort de Port-Man

lexique

SOURCE

J'ai utilisé un livre sur le parc national de Port-Cros et un document du même titre.

Je souhaite retourner :