D'abord il y a un premier fil qui flotte. On se renseigne. Puis on se décide à prendre un abonnement. Un modem, un numéro d'appel, un mot de passe et une étiquette sur la boîte aux lettres. Le cadre est prêt ! On cherche des copains pour une correspondance. Ca marche ! 24 heures sur 24 à la maison, à l'école. Mais la correspondance, rien de bien neuf. On a déjà 3614 EDUCAZUR. C'est comme un fax en tache de fond. En parcourant la spirale, on capture des informations, des fichiers, des logiciels. C'est plus simple qu'une transmission modem : un seul protocole.
On collectionne des adresses de sites. De tout : à boire et a manger. On lit des revues spécialisées. On devient plus exigeant. On se perd moins. On met à jour ses signets. De belles pages pleines d'images et de sons avec des trucs qui bougent : c'est marrant ! Même que Daniel, sur son MAC, il voit la même chose que sur mon PC ! Tiens ? Un langage pour tout le monde ! Plus de soupe à la grimace ! On peut même échanger des fichiers HTML.
Après, on découvre les groupes de discussion. On lit beaucoup, on répond timidement. Du direct comme par téléphone interposé : c'est possible. Attention au décalage horaire : ce n'est pas le même pour chacun sur la toile et ce n'est pas le printemps pour tout le monde...
On regarde sa note de téléphone. On évite les bouchons d'octets. On prend de l'assurance. On cherche à deux endroits différents en même temps. On aspire des sites entiers sur son disque dur pour les montrer. Et puis ca devient sérieux.
Pourquoi pas nous ? Créer un site pour l'école, c'est plus simple qu'une radio libre et ca coûte moins cher. Le problème, ce n'est pas le contenu. Quand la création individuelle de l'enfant est au c0eur de la vie de classe, on a toujours de la matière première. On se met en quête d'un éditeur HTML qui prévisualise la page. La fourmilière se met en marche. Chaque élève tape ses textes. On récolte sur disquettes la moisson. Le photographe prend des clichés de nos maquettes. On colorie le pins de l'école. On numérise la photo de classe, les dessins. On fabrique des sommaires : textes libres, exposés, recherches... Un chantier permanent en somme.
On y trouve le journal de vie, la classe de neige. On fait de la pub pour les amis. Un site, c'est fait pour durer. Alors on y dépose la mémoire du temps, toutes ces archives qui dorment dans nos classes et ne servent à rien ni a personne.
Des projets pleins la tête ! Faire connaître la région, la ville et ses associations. Introduire des activités de géométrie, ajouter de la musique, des
Reste à trouver un sponsor qui vous propose d'héberger votre site en ligne. Pour nous, c'est l'association GRIMM de Saint-Maximim, qui travaillent régulièrement en collaboration avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui sera notre mécène.
La dynamique du site, c'est de donner et recevoir. On peut nous écrire pour établir des contacts avec le groupe-classe ou un élève en particulier. Chaque enfant dispose d'une page qu'il alimente, à sa guise, de ses productions et de ses liens. Ca peut donner envie de lui écrire. On peut laisser un message sur le livre d'or. On peut également proposer une suite au conte interactif. On entre parfois en contact avec des gens qui n'ont rien a voir avec l'école.
Chercher, demander : "Qui pourrait bien nous renseigner ?". Chacun joue son rôle et respecte l'autre. On ne nous répond pas à la légère. Evidemment, il ne faut pas avoir peur d'être. Un message reçu doit être traité le plus tôt possible.
Un bilan ? Pas maintenant: trop tôt. Ce sera à chacun de faire le point ponctuellement, sachant qu'une page n'a de sens que parce qu'elle existe à côté de celles de ses camarades. Il faut donc s'entraider. Merci a ceux qui rendent cette aventure possible.
A propos, notre site en ligne, c'est pour la fin du mois !
Patrick Aslanian aslanian@amd.fr
Ecole élémentaire Jean Moulin à Saint-Maximin (Var)
Article paru dans animation et Education, le journal de l'OCCE (mai-juin 1997 n° :138)