LE GORILLE

par Kévin

SOMMAIRE
1. Le gorille
2. La main du gorille
3. Les records du monde de certains primates
4. Combien y a-t-il de sous espèces chez les gorilles ?
5. Lexique
6. Source

 

1. Le gorille


Avec le chimpanzé, le gorille est l'animal qui ressemble le plus à l'homme. C'est le plus grand et le plus gros des singes, un animal gigantesque et impressionnant qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut, quand il se tient debout, et peser plus de 300 kg pour certains vieux mal élevés en captivité. Il vit dans les forêts d'Afrique occidentales et centrales. Son alimentation est essentiellement végétarienne. Les membres antérieurs sont plus longs que les membres postérieurs. On sait que les primates sont apparus sur terre il y a plus de 65 à 70 millions d'années, mais on ignore comment s'est déroulé leur évolution. Les grands singes se répartissent en trois genres : les orangs-outangs, qui vivent en Asie,
les chimpanzés
et les gorilles, qui vivent en Afrique.
Longtemps l'homme a considéré le gorille " créature mi-homme, mi-bête " et l'a chassé par peur. Aujourd'hui, cet animal est protégé.

 

2. La main du gorille


La main du gorille est petite et large, son pouce est très court : il n'atteint pas la base de l'index. Comme il est opposable aux autres doigts (de même que chez les humains), ce pouce permet à l'animal d'utiliser des outils, par exemple un bâton, pour ouvrir des fruits, casser une noix...

 

3. Les records du monde de certains primates


Un chimpanzé dénommé Gamma est mort à 59 ans et 5 mois, le 19 février 1992.
Un orang-outang dénommé Guas est mort à 59 ans, le 9 février 1977.
La plus vieille femelle dénommée Carolyn est morte le 27 septembre 1986, à l'âge de 47 ans.
Platon, gorille de 230 kg et 1,90 m, est né en 1972, au Congo. Le plus gros gorille du monde.
Il existe un gorille blanc (ou plutôt blond) qui vit au jardin zoologique de Barcelone, en Espagne.

 

4. Combien y a-t-il de sous espèces chez les gorilles ?


Il y a trois sous espèces :
Le gorille des plaines occidentales. C'est le plus répandu. Présent au Cameroun, en République Centre Africain, au Congo et au Gabon. Son pelage est gris-brun, court et rude. Les effectifs sont de 45 000 individus.
Le gorille des plaines orientales, vit en Ouganda, dans l'est du Zaïre : au Burundi et au Ruanda. Chez les mâles adultes, la partie argentée se réduit à une zone dorsale où les poils sont courts. Le corps est plus large et puissant, le visage plus long, le nez et les narines sont plus étroits. Les effectifs sont estimés à quelque 4000 individus.
Le gorille de montagne, habite dans les montagnes du Zaïre, du Ruanda et d'Ouganda. Pelage beaucoup plus noir et plus fourni que les deux autres sous-espèces. Poils plus longs et plus dense, surtout la tête et les bras. Mâchoire et dents plus grandes, visages plus court et plus large. Les effectifs sont évalués à environ 500 individus. Cette sous-espèce est très menacée.

 

à suivre...