La raie manta

Sommaire :

1.habitat
2.reproduction
3.alimentation
4.la raie manta et l'homme
5.dimension

 

 

1.habitat

La raie manta préfère les eaux chaudes de l’océan. Elle passe la majeure partie de son temps au repos. On peu fréquemment la voir nager en surface. On croit souvent que la raie manta du pacifique est une espèce particulière car elle est accompagnée par des groupes de poissons pilotes.

 

2.repreduction

Les raies mantas sont vivipares. L'oeuf fécondé se développe a l’intérieur de la mère et y reste jusqu’à ce qu'il soit prêt à éclore. Les raies mantas ne se reproduisent pas avant d'avoir atteint 4 mètres.

 

3.allimentation

Les raies manta se nourrissent surtout de crevettes et de plancton. Elle attrapent parfois des petits poissons, comme les mulets. Elles mordent rarement aux hameçons des pêcheurs. Si elle sont attrapées, elles cassent le fil. Lorsqu’elles rencontrent un banc de petit poissons, elles foncent dessus et en avalent le plus possible.

 

4.la raie manta et l'homme

Depuis que l'homme navigue sur l'eau il disent que les raie te dangereuse. La raie manta a l'habitude d'encercler les petits bateaux. On la surnomme le "diable des mer". Elle bondit hors de l'eau pour jouer.

 

5.dimension

Longueur : 4 ou 5 mètres.
Largeur : 4.5 ou 6.5 mètres.
Poids : 1 360 kg.
gestation : inconnue.
Portée de la femelle : 1 jeune.
accouplement : toute l'année.

Le nom en espagnol signifie "grande cape ou couverture" Au Mexique la peau de manta est utilisée comme cuir.