L'Histoire de St Maximin la Sainte Baume
voir aussi : Les monuments de St Maximin

LA PRÉHISTOIRE
La préhistoire de Saint-Maximin est encore mal connue, bien que des traces des hommes du Paléolithique aient été repérées au bord de la plaine.
Dès le Néolithique, les traces deviennent abondantes, puisque les populations se fixent et se multiplient. L'apparition de l'élevage, de l'agriculture, de la poterie, puis de la métallurgie se traduit à Saint-Maximin par une occupation de l'ensemble de la plaine.
Vers la fin de l'âge du fer, les populations semblent s'être stabilisées.
Ces peuplades celto-ligures ont des soucis de protection puisqu'elles construisent des places fortes, les "Oppida", sur des sommets faciles à isoler : le Défend et le mont Aurélien.
La Romanisation de Saint-Maximin a commencé par des échanges commerciaux avec des négociants de la République de Marseille. Ces derniers firent appel aux Romains pour combattre les pirates ligures et par la même occasion les tribus qui contrôlaient l'arrière-pays.
L'ÉPOQUE GALLO-ROMAINE
Des cabanes de pierres celto-ligures naîtront de luxueuses "villae" et de grands ensembles agricoles disposés par les Romains tout autour de la plaine. Nous trouvons des vestiges de ces monuments à Meironne,
À Verdagne, a Recours, à Sceaux et sous l'actuel centre-ville ville de Saint-Maximin. Au Sud de la ville, la voie Aurélienne longeait les contreforts du Mont Aurélien et l'on y a découvert une borne milliaire aujourd'hui exposée dans l'ancien Couvent Royal.
Après les invasions barbares et la chute de l'Empire romain, notre région est livrée aux troubles et à l'incertitude. Dominée par les Wisigoths de religion arienne, la Provence passe ensuite sous la domination mérovingienne de Gontrand puis dans le royaume franc de Carleman.
De l'occupation romaine nous reste le nom d'un établissement, dont les vestiges sont peut-être sous la place Malherbe : VILLA LATA.
LE MOYEN-AGE
L'histoire écrite de Saint-Maximin commence en l'an mille. L'abbaye marseillaise de Saint-Victor y a des possessions. Quatre églises marquent ces possessions : SAINT-MAXIMIN, SAINT-JEAN, SAINT-MITRE, SAINTE-MARIE.
L'église romane de Saint-Maximin est paroissiale et sera démolie au cours de la phase finale de construction de la Basilique.
Au Xllème siècle, Raymond Bérenger ter, Comte Catalan de Provence érige Saint-Maximin en ville comtale dépendant uniquement de lui et tirant ses armes de celle de la Maison de Barcelone.
En 1246, après la mort du Comte Catalan Raymond Bérenger IV, la Provence revient à sa fille cadette qui a épousé Charles 1 er d'Anjou, frère de Louis IX de France - Saint Louis-.
Saint-Maximin passe alors sous la tutelle des Capétiens d'Anjou.
Charles ler aura bien du mal à s'imposer face à l'opposition dirigée par la Maison des Baux, aussi après avoir jeté son dévolu sur les ports méditerranéens, il est possible d'embarquer facilement pour les croisades en Terre Sainte, mais aussi pour l'Italie. Les nombreuses et coûteuses guerres n'assureront pas des possessions très stables.
Aussi, son fils, Charles il va renforcer sa position provençale et il choisit Saint-Maximin où il vient de faire l'invention des Reliques de Sainte Marie Madeleine Madeleine.
II décide avec le pape Boniface VIII d'édifier une basilique et un couvent. Le Pape autorise l'établissement des frères prêcheurs dominicains en remplacement des Bénédictins.
Charles II d'Anjou va également faire édifier de nouveaux remparts qui seront achevés dès 1306.
En France, Philippe IV le Bel a besoin d'argent et va tout particulièrement persécuter les juifs qui, dès 1303, viendront s'établir en Provence, attirés par les prodigalités commerciales de Charles II d'Anjou et fonderont une importante communauté à Saint Maximin.
En 1348, la Provence est marquée par la grande peste qui tua plus de la moitié de la population et en 1357, les troupes d'Arnaulf de Servole envahissent Saint-Maximin et détruisent une partie des remparts.
En 1481, après le règne du Roi René son neveu Charles du Maine lègue ses biens au Roi de France. La Provence entre définitivement dans le domaine royal de Louis XI.
Au XVIIe siècle Saint-Maximin devient une bourgade prospère partagée entre l'agriculture et les retombées du pèlerinage à Sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence, qui fut l'un des plus importants d'Europe.
Durant tout le XVIIe et XVIIIe siècle, on verra la construction d'un bon nombre d'hôtels particuliers dans les rues principales.
Un peu avant la révolution, Saint Maximin va sortir de ses murs : un nouveau cimetière hors de la ville est ouvert en 1776, les industriels et les hôteliers construisent aux abords des grandes voies de circulation.
La révolution passe à Saint Maximin dans un calme relatif grâce à Lucien BONAPARTE qui anime le club des révolutionnaires.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que les remparts seront abattus, la fontaine monumentale érigée et, que Saint Maximin prendra l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
Au XlIIème siècle, la Provence passe par mariage aux Comtes de Barcelone qui mettront en place une administration cohérente.
Raymond Bérenger 1er en 1135 donne à notre cité des armoiries tirées de son blason : "Deux gueules à 5 pals d'or" (fond rouge et 5 bandes jaunes) et érige Saint Maximin en ville royale.
Le 4e comte catalan lègue, à sa mort, la Provence à sa fille cadette Béatrix de Provence qui se marie à Charles ter d'Anjou, frère de Louis IX (Saint Louis). C'est leur fils, Charles Il d'Anjou qui en 1279, découvre les reliques de Sainte Marie-Madeleine.
A la suite de cette découverte, il décide de faire élever des édifices en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine et va accorder aux habitants de Saint Maximin le privilège de ne pas payer d'impôts, ainsi qu'aux étrangers qui viennent s'y installer, et cela, pour accroître la population.
De ce fait, de nombreuses familles s'installent dans notre cité puis, à la fin du Xlllème siècle, l'ouverture du chantier de la Basilique amène les ouvriers et leurs familles.
De nombreux bâtiments et vestiges témoignent de cette période du MoyenAge.
Questionnaire :
Qu'est-ce un oppida ? Une place forte
Où en trouve-t-on à St Maximin ? : au Défend et sur le mont Aurélien
Gontrand était-il un Romain, un Wisigoth, un Mérovingien ? Un mérovingien
Site le nom d'un établissement de St Maximin qui porte un nom latin ? VILLA LATA
Qui érige Saint-Maximin en ville comtale ? Le Comte Catalan de Provence
Qui a décidé la construction de la basilique et du couvent et l'édification de nouveaux remparts ? Charles II d'Anjou
Qui anime le club des révolutionnaires à St Maximin ? Lucien BONAPARTE
Depuis quand et grâce à qui St Maximin est érigé en ville royale ? Raymond Bérenger 1er en 1135
De quoi vivaient les prêcheurs de Saint-Maximin ? Ils ne vivaient pas de quête mais de revenus que leur procurait le Roi
À quoi servait le Chauffoir du Couvent Royal ? à l'entrepôt des provisions
Pourquoi porte-t-il ce nom ? Il était la seule salle chauffée de l'édifice.
À quelle époque le couvent est ouvert aux laïcs et à l'enseignement général ? Au XVIe siècle
Qui a dessiné les plans de la nouvelle hôtellerie qui est devenue la mairie de St Maximin ? C'est l'architecte de la cour, Jean Baptiste FRANQUE
En quelle année démarrent les travaux de construction de la Basilique ? C'est en 1295
Qu'elles sont les dimensions de la basilique ? Longueur : 73 m ; Largeur : 37 m Hauteur : 29 m
Que contient la crypte ? 4 sarcophages en marbre
Qui a construit l'orgue et a quelle époque ? au XVIIIe siècle il a été construit par le Frère Jean-Esprit ISNARD
À partir de quand les juifs s'établissent à Saint-Maximin ? à partir de 1303
Combien de tours et de portes comportaient les remparts de Barboulin ? 19 tours et 5 portes
Quel nom de jeune fille portait la femme de Lucien Bonaparte ? Christine Boyer