La guitare

par Gilles PERRIN



Sommaire :

1: introduction
2: définition
3: histoire de la guitare
4: description
5: différentes sortes
6: conclusion
7: sources
8: lexique
9: questionnaire

 

 

1 introduction

J'ai choisi de faire mon exposé sur la guitare, parce que j'en joue depuis 2 ans et cela me plaît.


2 Définition

La guitare est un instrument de musique à cordes pincées de la famille des luths avec une caisse plate.


3 Histoire de la guitare.

L'origine de la guitare est orientale. Elle a été introduite par les arabes en Espagne où elle est devenue un instrument national et populaire. Elle accompagne d'abord les chants et les danses. Puis elle est devenue de plus en plus un instrument solide grâce à de grands concertistes et compositeurs. (Ségovia)
En France la guitare est apparue à la Renaissance et est devenue populaire. Les filles de Louis 15 avait Beaumarchais comme maître de guitare. Elle avait disparue au moment de la révolution mais
elle est revenue et s'est développée par l'action de grands acteurs et virtuoses. (Paganini)
Actuellement, la guitare est toujours populaire. Grâce aux nouvelles techniques, de nombreux modèles sont apparus. Et maintenant la guitare est utilisée dans tous les domaines de la musique : classique, variétés, jazz.


4 description

La caisse de résonance de la guitare est plate, légèrement échancrée, en forme de 8. La table d'harmonie, en sapins où en cèdre et le fond en bois dur, sont reliés par les éclisses en bois dur. La partie supérieur de la table d'harmonie est percée d'un trou rond appelé bouche où ouïe, et entourée d'une rosace. La
caisse est prolongée par un manche droit (touche), assez large recouvert de bois. Le manche est muni de barrettes où sillets qui le séparent en cases. (19 en générales) 6 cordes en métal, boyau où nylon sont reliées au cordier et au chevalet collés au bas de la table d'harmonie et aux mécaniques situées sur la crosse où chevillet où tête. Les cordes pincées avec les doigts sont réglées par les clés qui commandent les mécaniques.

5 Différentes sortes.

La guitare qu'on vient d'examiner est la guitare moderne, classique où sèches. De nombreuses adaptations ont permis de créer d'autres sortes de guitares. La guitare électrique est celle qui a bénéficié le plus des découvertes scientifiques. Son manche est plus fin et sa caisse est généralement pleine. Le son des cordes est capté par des micros, amplifié et manipulé électriquement. Les cordes en métal sont frappées par un médiator. Le son de la
guitare électrique est complètement différent de celui de la guitare sèche. Elle est surtout utilisée dans la musique de jazz et de variétés.
La guitare Hawaïenne a 6 cordes métalliques mais est démunie de barrettes. Le musicien tient son instrument sur un plan horizontal, pince les cordes avec un plectre, et fait glisser sur les cordes une barrette cylindrique de métal. Cela permet d'obtenir des sons traînant très particuliers.
Dans la guitare flamenco, très fines, la tête a des chevilles de bois à la place des clés. Elle sert à accompagner les chansons et danses espagnoles. Les guitares folk sont très variées ; elles ont 6 où 12 cordes métalliques, souvent un cordier et un chevalet séparés, parfois un fond de caisse bombé, parfois avec des ouïes en formes de F comme dans les violons.

6 Conclusion


On a vu qu'il existe de nombreuses sortes de guitares, qui permettent d'exécuter toutes les formes de musiques : classiques, modernes, jazz, variétés, folkloriques...

C'est pourquoi on trouve beaucoup de guitares dans le monde, et que beaucoup de personnes surtout les jeunes veulent apprendre à jouer de la guitare.


7 sources.


J'ai utilisé :

la nouvelle encyclopédie Bordas
le Larousse encyclopédique
Je joue de la guitare (bibliothèque Marabout)
Un extrait de l'encyclopédie Microsoft

 

Je souhaite retourner :