Peugeot et sa 206

par Valentin

1. Histoire de Peugeot
a. Les origines
b.Du milieu du 19° siècle à la 1ère voiture

2. La 206
a. Aspect extérieur et intérieur
1. Les équipements extérieurs
2. Les équipements intérieurs
b. Structure
c. Moteurs
d. Sécurité
e. Étapes de construction en chaîne

Questions
Lexique
1. Histoire de Peugeot

a. Les Origines

Au 15ème siècle déjà, on trouve des “Peugeot” établis à Vandoncourt, petit village du pays de Montbéliard, dans le Doubs. Ils font commerce de la poix (d’où le nom Pegeot, puis Peugeot) et leurs descendants sont tour à tour artisans, militaires, tisserands ... Cette famille, dont les héritiers en ligne directe assument aujourd’hui des responsabilités importantes à la tête des sociétés du Groupe PSA, exerçait dans la région une activité
rurale et artisanale.

b.Du milieu du 19° siècle à la 1ère voiture

A partir de 1834, l’affaire familiale se développe. Elle connaît de nouveaux développements. Des usines s’installent à Pont-de-Roide, Audincourt, Valentigney, Beaulieu. Actuellement, les sociétés du Groupe Peugeot ont toujours des usines dans ces localités. Produits fabriqués : scies à rubans, ressorts, buses de corset, outils divers, montures de parapluie, moulins à café étant créés en 1850...

En 1848, une grave crise se déclare : Jules et Emile Peugeot sont obligés d’emprunter pour sauver l’entreprise familiale. Avec leur neveu, Louis Fallot, ils fondent la “Société Peugeot Frères“ qui a son siège social à Valentigney.
.
C’est en 1882 que l’on fabrique les premières bicyclettes PEUGEOT appelées le Grand Bi. Sept ans plus tard, le premier tricycle à vapeur appelé le Serpollet-Peugeot est présenté à l’exposition universelle de Paris par Armand Peugeot.

2. La 206

La 206 est la première voiture à être construite directement à base de maquettes (aucun dessin n’a précédé).

a.Aspect extérieur et interieur

1. Les équipements extérieurs

Les équipements extérieurs de la 206 s’intègrent dans son style riche de formes vivantes et modernes qui sont soulignées par des lignes souples ou tendues. Ces équipements participent par leur efficacité à la sécurité des occupants comme à la protection de la voiture elle-même. La face avant comprend un bouclier dont la partie supérieure supporte un bandeau noir rapporté qui fait office de pare-choc. Démontable, il peut être changé seul en cas de déterioration.

2. Les équipements intérieurs

Parmi les principaux axes de développement du projet, une des priorités fut d’offrir des volumes de rangement importants et stable quel que soit le niveau d’équipement de la voiture. Ainsi sur la planche de bord, le volume utile de la boîte à gants est identique avec ou sans air conditionné. En complément, le volet de cette boîte à gants reçoit sur toute la gamme, différentes empreintes qui permettent le rangement des objets suivants : stylo, une petite carte,(parking, péage, ...) une paire de lunettes, des pièces de monnaie, deux gobelets. Il existe un emplacement réservé à la documentation de bord.

b. Structure

La structure de cette voiture est de type monocoque. Elle est réalisée en tôle d’acier emboutie dont les épaisseurs varient entre 0,7 mm et 2,5 mm, selon leur fonction. Des tôles élastiques utilisées pour certaines finitions permettent un gain de poids d’environ 50% pour une résistance accrue par rapport à une tôle traditionnelle, dont l’épaisseur aurait été plus que doublée pour répondre aux mêmes contraintes. Enfin, sur cette structure les écrous prisonniers sont sertis dans la tôle afin de préserver l’efficacité des préprotections appliquées sur les surfaces de la tôle. La structure complète, avec les ouvrants pèse 277 kg (en version trois portes) et l’ensemble des pièces préprotégées par galvanisation sur leurs deux faces représente 77% de cette masse.

c. Moteurs

Dès son lancement, la gamme 206 est proposée avec quatre motorisations comprenant trois moteurs essence à injection multipoint et un diesel atmosphérique à injection indirecte. Ce sont des moteurs quatre cylindres, deux soupapes par cylindre et ils répondent tous, sans aucune dérogation, à la réglementation européenne en vigueur.

d. La sécurité

Le pédalié est conçu pour ne pas entraîner la colonne de direction en cas de choc. Les membres inférieurs du conducteur sont protégés de la colonne par un bloc de matériaux absorbant de 3 cm d’épaisseur et par un autre bloc situé sur la traverse de planche de bord (épaisseur 4 cm) . A l’arrière, on trouve deux ceintures avec enrouleurs et une ceinture en position centrale.

l'implantation des usines Peugeot au bord de l'eau

e.Etapes de construction en chaîne d'une voiture

1.et 2 Unité des presses : la presse Schuler et Unité des presses : conditionnement portière


3. Unité de tôlerie : ligne robotisée de soudage. Tous les fils électriques qui sont nécessaires pour une voiture !






4. Unité de tôlerie : armature de caisse.
Ces voitures sont dites monocoques.Certaines soudures sont cependant réalisées à la main.


5. Unité d’étanchéité/anticorrosion : pose des joins étanches et bain anti rouille 6. Unité de peinture : robots GMF


7. Assemblage du groupe : moteur et suspensions


8. Fabrication du faisceau principal


9. Formation pour la pose des faisceaux


10. Unité d’habillage caisses : pose des accessoires carrosserie


11. Montage final : mariage de la caisse et des organes mécaniques


Le contrôle qualité et la voiture terminée

 

Questions

A quel siècle trouve-t-on déjà des Peugeot ?
En quelle année le premier moulin à café a t’il été réalisé ?
Que peut-on mettre dans la boîte à gants d’une 206 ?

Lexique

Poix : sorte de matière gluante comme la cève de pin ou sapin.
Buse de corset : sous-vêtement féminin remontant le buste et les hanches.
Emboutie : revetîr d’une garniture métallique
Sertie : enfermée dans le métal
Galvanisé : brillant
Atmosphérique : les cylindres sont alimentés sans supression et
sans suralimentation
Dérogation : vient du verbe “déroger”, qui signifie : s’écarter de ce
qui est fixé par une loi, une convention.
Vigueur : force

Valentin Exposé 312/01/99