Le Sucre

par Alexandra et Eloïse


SOMMAIRE
1.Qui a découvert le sucre ?
2.L'histoire du sucre.
3. Quelques chiffres :
4.La canne à sucre.
5.La betterave à sucre.
6.Le sucre, ingrédient important pour nous :
7.Le sucre, ingrédient important pour nous.
8.Toutes sortes de sucres.
7.Questions.
9.Nos sources documentaires.
10.Lexique.

1. Qui a découvert le sucre ? :
Vers la fin du 15ème siècle, l'époque qui va de 1400 à 1500, les européens abordent les côtes africaines. On découvre la canne à sucre. Peu après cette découverte, vers le 16ème siècle, commence le regroupement d'un certain nombre de régions d'Amérique du Sud et des Antilles.

2. L'histoire du sucre :
Toute l'histoire du sucre au cours des 16, 17, 18éme siècles jusqu'à peu après la Révolution française, c'est l'histoire de l'esclavage. Parce que le sucre a du succès... Le sucre était un ingrédient pour les pharmacies. Progressivement (1), il va remplacer le miel, donc sa consommation (2) augmente.

3. Quelques chiffres :
La France produit, selon les années 4,5 millions de tonnes de sucre, très souvent à partir de betteraves. En effet 230 à 280 milliers de tonnes sont produites dans les départements d'Outre-mer, à partir de cannes à sucre.
En métropole, le sol betteravier (3) représente environ 400 000 hectares et les récoltes dépassent désormais régulièrement 11 à 12 tonnes de sucre, ce qui place la France parmi les régions les plus grandes du monde en matière sucrière. La France compte 34 sucreries qui transforment les betteraves en sucre, et deux autres transformant le sucre brut de cannes en sucre blanc, à Marseille et à Nantes.

4.La canne à sucre :
La canne à sucre ressemble au roseau. Elle pousse dans les pays chauds et humides comme en Asie (la Chine, l'Inde, les Philippines) en Amérique (le Mexique, le Brésil, les Antilles), en Afrique et en Australie.
Le pourcentage de sucre contenu dans les tiges varie de 6 à 16%. On enlève le sucre de sa tige. La canne est coupée au ras du sol car c'est le bas qui contient le plus de sucre. La canne à sucre grandit pendant un an, puis on la coupe à la main ou avec une machine. On l'apporte à la sucrerie : découpée en morceaux, broyée, elle passe dans un moulin qui extrait un jus sucré. Ce jus est purifié(4) et chauffé jusqu'à obtenir un sirop, puis du sucre. Le jus de cette canne à sucre est filtré. On le débarrasse des impuretés.

 

5.La betterave à sucre :
La betterave sucrière est une plante bisannuelle(5), mais la récolte de la racine a lieu tous les ans. L'amélioration(6) des variétés permet maintenant de la cultiver dans des régions au climat méditerranéen (Grèce, Californie, Afrique du Nord).
La production en sucre des racines varie de 15 à 20% du poids. Les semis(7) ont lieu habituellement à la fin de l'hiver, dans un sol très travaillé. Fragile comme la canne à sucre, cette plante pousse bien en plaine sous un climat tempéré. Le traitement des racines de betterave doit se faire juste après la récolte, sinon la betterave perd son sucre. Arrivées à la sucrerie, les betteraves sont coupées en lanières, " les cosettes ", qui, placées dans de grands récipients rotatifs(8), vont perdre leur sucre. On obtient alors un jus sucré contenant 13 à 14% de sucre et les impuretés seront enlevées par un traitement à la chaux.

 

6.Le sucre, ingrédient important pour nous :
Ingrédient qui vient de la nature, également connu sous le nom de saccharose, le sucre est un ingrédient du quotidien alimentaire, qui doit en effet comporter entre 50 et 55% de sucre. Le sucre est essentiel au bien-être et à l'équilibre.

7.Toutes les sortes de sucre :
Le sucre se présente sous plusieurs formes. La couleur varie du brun au blanc.Le blanc est plus raffiné(9) que le roux. Il y a 7 sortes de sucre : le sucre cristallisé, le sucre candi, le sucre liquide, la cassonade, le sucre glace, le sucre en poudre et le sucre en morceaux.

8.Questions :
1.A quoi ressemble la canne à sucre ?
A un roseau.

2.Combien de fois par an se récoltent les betteraves ?
Tous les 2 ans.

3.Combien de sucre doit-on manger par jour pour une alimentation équilibrée ?
50 à 55 %.

4.Quand on coupe les betteraves en lanières comment cela s'appelle ?
Cela s'appelle des cossettes.

5.Qui a découvert la canne à sucre ?
Les européens l'ont découverte.

9.Nos sources documentaires :

- BT sonores: café, sucre et chocolat (de la classe).
- Wakou, un livre à Eloïse.
- Internet: Cedus, Saint-Louis sucre.com.
- Encyclopédie tout l'univers.

10.Lexique

(1) Progressivement : qui se développe régulièrement.
(2) Consommation : action de mener à son terme (finir).
(3) Betteravière : qui se rapporte à la production ou l'utilisation de la betterave.
(4) Purifier : débarrasser des impuretés.
(5) Bisannuelle : qui a lieu tout les deux ans.
(6) Amélioration : rendre meilleur.
(7) Semis : petits plans de betterave.
(8) Rotatif : qui tourne.
(9) Raffiner : rendre plus fin, plus délicat.

Alexandra et Eloïse cm2 M Aslanian