Le TGV

par David


Le TGV

SOMMAIRE:

1.Les chemins de fer.
2.Le TGV-PSE.
3.Le TGV et ses objectifs.
4.L'Eurostar.
5.Le TGV postal.
6.Le train poste.
7.source.
8.Questionnaire.

Les chemins de fer.

Dans les années 60 le chemin de fer n'a plus d'avenir. Il est techniquement et économiquement mort. Les voyageurs pressés prendront l'avion, les autres la voiture et les marchandises circuleront par camion. La France sera couverte d'autoroutes. Le chemin de fer et un fossile historique. C'est alors que l'on tente de réinventer par exemple avec l'aérotrain de l'ingénieur BERTIN qui en 1965 propose un système inédit, un train à réaction sur coussin d'air. C'est d'ailleurs ce qui va réveiller le chemins de fer classique: Les pouvoirs public se tournent vers la SNCF et lui demande si elle a quelque chose à proposer face à l'aérotrain. Elle a bien un projet "C-03" de côté. Le nom de ce projet est "possibilité ferroviairesur infrastructure nouvelles" sur lesquelles on roulerait plus vite (comme des voitures sur des autoroutes). Le TGV est d'abord appelé LGV (ligne à grande vitesse).

Le TGV-PSE.

Le TGV-PSE a une longueur de 200 m et une masse de 379 t. Il a été réalisé par l'ingénieur ROBERT GEAIS. Il peut transporter 368 personnes, il a été fabriqué de 1978 à 1985. Le TGV-PSE transporte 15 Millions de voyageurs la première année et dépasse les 50 millions en 1986. Soit une augmentation de 10% pour un an.

Le TGV et ses objectifs.

La vitesse est l'objectif du TGV le plus évident pour le grand public, et les records de vitesse on tout fait pour médiatiser le TGV : de 300 km/h en 1981 à 515,3 kilomètres en 1990. Mais deux autres objectifs sont tout aussi prioritaires : transporter tout le monde car le TGV n'est pas un train de luxe et privilégie la 2ème classe Aller partout : le TGV peut quitter des lignes à grande vitesse et aller sur des anciennes lignes.

L'Eurostar

L'Eurostar a été fabriqué en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. L'Eurostar passe sous la Manche, et va de Paris à Londres, et de Bruxelles à Londres. L'Eurostar à une longueur de 393,79 m et à une masse de 752,4 t. Il peut transporter 394 personnes. Il a été fabriqué de 1993 à 1995. Quand il circule sous le tunnel, sa vitesse et de 160 km/h, mais avec des contraintes très sévères de sécurité En aucun cas il ne s'arrête sous le tunnel. En Grande-Bretagne, la circulation se fait sur des lignes très anciennes, alimentée en courants continue, par un 3 ème rail conducteur latéral, avec une signalisation classique. En Belgique, également, l'Eurostar circule sur des lignes anciennes, en attendant la construction de nouvelles. Par contre en France, l'Eurostar circule à 30 kilomètres/h, sur des nouvelles lignes et adaptées.

Le TGV postal.

Le TGV postal a une longueur de 200 m une masse de 345 t, et une charge commerciale de 61 t.Le TGV a été fabriqué en France en 1984, servant la tradition du courrier par train. Le TGV jaune est moins connu que les autres car il ne transporte pas de voyageurs et il n'existe que deux exemplaires dans le monde.

Le train poste.

Il n'existe des wagons poste de deux sortes :
-Le "PA" (poste atelier ou bureau ambulant,) dans lequel le personnel trie du courrier pendant le voyage.
- Le "PE"(poste entrepôt ou"allégée)dans lesquels le courrier et simplement transporté.
Il relie exclusivement Paris à Lyon, contrairement aux trains postaux, qui transporte aussi des voyageurs et s'arrête dans les gares intéressant les PTT.

QUESTIONNAIRE:

1.Que veut dire TGV ? train grande vitesse.
2.Que veut dire LGV ? ligne grande vitesse.
3.Combien d'objectif a le TGV ? deux.
4.Qui a inventer le train à réaction? BENTIN.
5.Dans quel pays et réaliser le TGV ? en France.
6.Quel masse a le TGV-PSE ? 379 t.
7.A combien va l'Eurostar ? 300 km.
8.Que veut dire "PA" ? poste atelier.
9.Que veut dire "PE" ? poste entrepôt

SOURCE :

Dans les encyclopédies Atlas