L’ATOME

par Kévin V


Introduction

Toutes les matières que l’on peut trouver sont composées de molécules que l’on appelle atomes. Dans un corps simple, tous les atomes sont les mêmes ; il se groupent pour former des molécules. Le noyau de l’atome est composé de neutrons et de protons ; les électrons n’en font pas partie ; ils gravitent autour du noyau. L’atome est la plus petite particule qui existe : elle est indivisible.

Le neutron

Le neutron est un composant de l’atome. Il fait partie du noyau. La masse du neutron est très proche de celle d’un proton : c’est à dire 1836 fois celle d’un électron.

Le proton

Avec le neutron, le proton est un composant de l’atome et fait partie du noyau. Les protons sont les éléments essentiels de la matière. Ils portent une charge électrique positive.

L’électron

Particules élémentaires avec le neutron et le proton des atomes. Un électron qui tourne autour d’un noyau est équivalent à un courant électrique. Il créé, perpendiculairement à son orbite, un champ magnétique.

Le noyau de l’atome

C’est la partie centrale de l’atome. Le noyau est, pour simplifier, comme une grappe de raisin. Sa masse est 1840 celle d’un électron. Il est composé de neutrons et de protons.

Atomes stables et instables

Les atomes stables sont en équilibre : leur durée de vie est infinie. Les atomes instables sont déséquilibrés, leur durée de vie est courte ; donc, pour ne plus être en déséquilibre, l’atome va se désintégrer : il va expulser des particules.

Parfois, l’atome expulse deux neutrons et deux protons : cela s’appelle le rayonnement Alpha a .

Le deuxième rayonnement que peut produire l’atome est le rayonnement bêta ß  : il expulse un électron.

Il peut émettre aussi une onde électro-magnétique : c’est le rayonnement gamma g , le troisième rayonnement.

Réactions nucléaires

Dans les réacteurs nucléaires, l’énergie est produite par la fission des atomes. Il y a deux sortes de réactions nucléaires : la fission et la fusion. Ces deux réactions produisent des atomes d’éléments différents.

Ce sont deux physiciens français qui montrèrent en 1930 que les atomes stables d’un élément peuvent être radioactif par un bombardement.

La fission nucléaire

Fission nucléaire

Dans la fission nucléaire, il y a l’uranium qui est le plus gros atome existant. Si son noyau est frappé par un neutron, il se divise. En se divisant, il produit une chaleur et expulse deux ou trois neutrons. Chacun de ces neutrons vont frapper encore des noyaux, et ainsi de suite. Si ce processus continue, il se produit une réaction en chaîne.

Dans une bombe atomique, c’est la même chose : ca dégage beaucoup d’énergie qui produit un explosion.

Lexique

Atome : Particule, constituant essentiel de la matière

Molécule : La plus petite particule possible d'un composé, constituée d'atomes. Par exemple, la molécule d'eau (H2O) est constituée de deux atomes d'hydrogène (H) et d'un atome d'oxygène (O).

Electron : particule élémentaire constitutive, avec les protons et les neutrons, des atomes. Les électrons interviennent dans un grand nombre de phénomènes. Un électron qui tourne autour d'un noyau est équivalent à un courant électrique

Proton : Particule entrant avec le neutron dans le noyau de l'atome.

Neutron : Particule fondamentale portant une charge électrique.

Sources