SERRE PONCON
LE LAC ET SON BARRAGE

Par Thibaut, Alexis, Mélissa et Elodie

Sommaire:

1) Caractèristique
2) Histoire du lac
3) Qu'en est-il de la solidité du barrage ?
4) Comment fonctionne l'usine de Serre-Ponçon ?
5) Le temps à Serre-Ponçon
6) Le barrage de Serre-Ponçon
7) Du barrage au lac
8) Notre choix
9) Présentation de l'affiche
10) Questions-Réponse
11) Nos sources

1) Caractéristique
Son pays est la France, le cours d'eau est la Durance, l'année de mise en service était en 1960, son type est le poids, sa hauteur et de129m, le volume du réservoir est 1272km, Sa vocation est de fabriquer de l'énergie électrique et irriguer les cultures. sa surface irrigation est de 100 000 hectares.

2) histoire du lac
Les crues dévastatrices de la Durance, en 1843 et1856, on conduit à des études de faisabilité d'un barrage. Ce n'est qu'en 1948 qu'un ingénieur d'origine moscovite Ivan Wilen proposa un projet viable.
Les travaux débutent en 1955. Le Lac de Sreest est le second plus grand lac artificiel d'Europe.

3) La solidité du barrage
Le barrage a été conçu pour résister au tremblement de terre les plus forts connus actuellement. Le barrage de Serre-Ponçon a été construit pour durer plusieurs années. En outre, la surveillance et l'entretien constant du barrage permettent de maintenir l'ouvrage en excellente état.

4) Comment fonctionne l'usine de Serre-Ponçon ?
4 groupes hydro-électriques s'occupent de la fabrication d'énergie (ils sont fort comme 20 tgv). La mise en service ne prend que 10 minutes. La production de la central de Serre est équivalente à la consommation des Hautes-Alpes. Le conduite des 4 groupes est automatisé : le calculateur gère les démarrage/arrêts. Serre-Ponçon est ainsi la tête de fil de la chaîne Durance qui compte 16 usines hydro-électriques et s'étend jusqu'a l'étang de Berre.

5) le Climat de Serre-Ponçon
Le soleil reste 300 jours par an.
La forêt de Serre-Ponçon, les bois de Bréziers et plus loin les forêt de Mont Guillaume, de boscodon et de la Mazelière, entourent le lac d'une ceinture verte.
Le lac de Serre-Ponçon, le lac de Compensation, la Durance, le canal de la Durance, les lac de Roqebrune, ont en commun leur eau.
L'air des Hautes-Alpes est considéré la plus pure de France : elle est bénéfique aux personnes souffrant d'asthme.
La montagne, depuis les randonnées familiales jusqu'aux sommets prestigieux pour alpiniste chevronnés en passant par les via ferra et l'escalade offre de nombreux loisirs tant en été qu'en hiver

6) Le barrage de Serre-Ponçon

Le barrage a été construit en 1960 et 1500 personnes ont du déménager. Le barrage est de 4 millions de mètres, ce qui représente plus de 6 terrains de foot-ball. Ce n'est pas un barrage fait avec de la terre. Pour remplir le barrage (le lac de retenue) il a fallut 2 printemps.
La construction a duré 3 ans et plus de 3000 ouvriers ont travailler dessus. Une partie du lac alimente le canal qui passe à St Maximin et va jusqu'à Marseille pour alimenter en haut potable la grande ville.

7) Du barrage au lac

Premier maillon d'une chaîne hydroélectrique de 850Km, le barrage de Serre Ponçon et sa production d'électricité sont gérés par E.D.F, avec une équipe de 16
agents qui travaillent quotidiennement sur le site.

8) Notre choix

9) Présentation de l'affiche

10) Questions-Réponse

1) Quel est l'air le plus pur de France ? Hautes-Alpes
2) Quelle est son cours d'eau ? La Durance
3) Quelle était l'annexe de mise en service ? 1960
4) En quelle année Ivan Willem propose un projet viable ?
5) En combien de groupes s'occupe de la fabrication?4.
6) Quest-ce qu'un"mégawatt ? Une mesure de puissance.
7) Combien de jours reste le soleil ? 300 jours
8) par qui sont gérées les productions d'électricité ? EDF
9) combien de temps a duré la construction ? 3 ans
10) combien de personnes ont travaillé dessus ? 3000

11) Nos sources