LE MOTEUR A EXPLOSION

par Baptiste et Guillaume B

L'HISTOIRE DU MOTEUR
En France, après les moteurs à vapeur de Cugnot et Papin, Beau de Rochas crée le Principe du moteur à explosion. Avec un mélange d'air et d'essence (car sans air il n'y aurait pas d'explosion). En début de siècle en 1900, Peugeot et Panhard-Levasseur se servent des Principes de Beau de Rochas pour fabriquer le moteur avec lequel ils font des voitures. En construisant leur première automobile, ils remplacent les chevaux par un moteur hippomobile (voir lexique).

FONCTIONNEMENT D'UN MOTEUR 2 TEMPS
Un temps correspond à un mouvement du piston, vers le haut ou vers le bas, la plupart Des moteurs de voiture ont un cycle 4 ou 2 temps. Le piston effectue les 4 temps puis recommence
La première phase est: l'admission et la compression le piston descend grâce à l'explosion des gaz brûlés.
Juste après l'admission, se produit la compression du mélange de gaz dans le carter le piston remonte et comprime les gaz. 2ème étape: Dès son arrivée en haut, (PWI) la bougie produit une étincelle, c'est alors que les gaz s'emflamme instantanément. C'est le temps moteur.

UTILISATION DU MOTEUR 2 TEMPS
C'est un petit moteur, léger, marche toutes positions grâce au mélange air + carburant nécessaire au roulement car sinon il peut rouiller. On retrouve ce moteur dans les cyclomoteurs, les tronçonneuses, les tondeuses à gazon, les motoculteurs, U (ultra) L (léger) M (motorisé), hors bord.
Les 4 phases de la marche : Admission, Compression, détente explosion, échappement, se déroulent en 1 tour de vilebrequin avec 1 tour moteur tous les tours.
( 4 temps ) ( 300 tours moteur au ralenti )
600 tours/minute (2 temps ) ( 600 tours moteur)

SOURCES
Mon père ma prêté des livres, des pièces de moteur. Guillaume avait un livre sur L'automobile et à fait une recherche sur un CD Rom Encarta 98 et 99.

LEXIQUE:
Hippomobile : véhicule tirés par des chevaux.
Papin et Cugnot : Ils inventèrent le moteur à vapeur