Les volcans

par David

Sommaire

voir aussi l'exposé de Floriane et celui de Vanessa

Naissance d'un île

En 1963, au large de l'Islande, des pêcheurs voyant de la fumée s'élever dans la surface ont pensé qu'il s'agissait d'un bateau en feu.En fait ,ce n'était pas de la fumée mais de la cendre et de la vapeur d'eau émise par un volcan en éruption,en dessous de la surface de la mer.

Une tombe de roche chaude

Six explosions pyroclastique se sont abattus sur HERCULANUM.Chacune fut suivi de retombées abondantes de cendres chaudes, de pierres ponces et de roches. Les coulées ont ensevelies la ville sous 20 m. de débris volcaniques, 5 fois plus qu'a POMPEI la ville voisine.

Les éruptions volcaniques

On appelle éruptions le phénomène qui se produit quand le magma traverse la croûte terrestre et remonte à la surface.Une fois formée,ce volcan continua à rentrer en magma,bien qu'il puisse s'écouler des dizaines,des centaines ou des milliers d'années entre les éruptions

Iles des points chauds

Des îles volcaniques situées loin des frontières des plaques, comme celle d'Hawaï auraient été crées par des zones appelées points
chauds.Selon les scientifiques,ces points sont statiques, contrairement aux plaques tectoniques, toujours en mouvement.Petit à petit,sur plusieurs millier d'années, les plaques emporteraient l'île volcanique du point chaud d'origine. N'étant plus alimentées en magma par le point chaud le volcan deviendrait inactif au bout de plusieurs milliers d'années.

Remontées de magma

Le magma ne remonte de l'atmosphère à la lithosphère que quand il s'est accumulé en quantité suffisante pour formé une goutte. La remontées du magma selon un processus semblable à celui qui permet à l'eau de s'égoutter d'un robinet défectueux. De même le magma, une fois accumulé en quantité suffisante,est moins dense que la roche dure environnante s'accumule dans une chambre appelée réservoir ou chambre magmatique.

Les types d'éruptions

On classe les éruptions selon la manière dont la lave sort du volcan,ce qui dépend en grande partie de la viscosité de la lave fluide,mais se libèrent par explosion d'une lave visqueuse. mesure que le magma s'approche de la surface la pression baisse et les gaz volcaniques se transforme en bulles,comme dans une boisson gazeuse quand on dévisse doucement le bouchon.

Les zones de failles

On trouve des failles dans toute la lithosphère.Elle se suivent à des angles différent et n'atteigne pas toujours la surface. La plupart sont ancienne et sont inactive depuis des millions d'années. Les mouvements se produisent en général, le long des failles proches des frontières des plaques,là où les pressions sont les plus fortes. Ces mouvements peuvent être sous un tremblement de terre.

Le magma

Le magma est un liquide visqueux,composé de différant type de minéraux fondus et de cristaux. Il ressemble assez à de la neige, mélangée d'eau et de cristaux de glace. Le magma contient aussi de gaz dissout. Les scientifiques pensent que le magma existe surtout dans l'atmosphère mais peut aussi provenir des zones du manteau inférieur.

Questions

1.En combien de M une ville peut être ensevelie ? 20 m.
2.Au bout de combien de temps un volcan deviendrait inactif ? 1000 ans
3.Le magma remonte où ? au lithosphère
4.Que veut dire lithosphère ? couche terrestre.

Source :

Tout l'univers HACHETTE
La colère des volcans GALLIMARD