LES MINERAUX, LES GEMMES ET LES ROCHES

Par Sylvain

SOMMAIRE

I - MINERAUX
a) Quartz
b) Corindon
II GEMMES
a) Emeraude
b) Rubis
III - ROCHES
a] Marbre
b] Granite
IV- SOURCES
V - LEXIQUE
VI – QUESTIONNAIRE

LES MINERAUX

a) QUARTZ
Le quartz est l'un des minéraux les plus répandus sur notre planète. Il en existe de très nombreuses variétés réparties en 2 groupes : le quartz cristallin, formé d'un ou plusieurs cristaux visibles à l'oeil nu, et le quartz crypto cristallins, formé d'une multitude de cristaux microscopiques. Les impuretés présentes dans certains cristaux donnent au quartz une couleur spéciale et leur nom à certaines variétés :
Ainsi le quartz cristallisé violet est il appelé améthyste,
le quartz brun foncé ou noir, quartz enfumé Guam mon,
et le quartz jaune, vitrine.
L'écorce terrestre est constituée de 12% de quartz. Celui ci entre en effet dans la composition de nombreuses roches.
Il s'est formé grâce au refroidissement des magmas et à l'action des fluides portés à une température de 100 à 400°C. Dans des conditions de températures et de pressions élevées, le quartz change de structure, il se transforme en d'autres minéraux.
Le quartz trace souvent dans la roche des veines blanches s'élargissant en char rondes ou allongées aux parois revêtues de cristaux (ces formations sont appelées géodes). Il est employé pour la taille du verre, la fabrication des bijoux et des objets décoratifs et l'industrie y a largement recours.

On a découvert au Brésil, en Oural et en France de nombreux cristaux pesant plusieurs tonnes (quelques uns atteignaient 40t ! Certains d'entre eux occupent une place de choix dans la collection des cristaux géants du musée d'histoire naturelle à Paris.

b) CORINDON
Le terme « corindon» fait son apparition dans le monde scientifique européen à la fin du XVIII° siècle: c'est à cette époque qu'il est rapporté de Chine où il est alors utilisé à l'état de poudre comme abrasif.
Le corindon est un exemple typique de roches métamorphique, donc de roche ancienne soumise à des températures élevées et ayant subi de fortes pressions. On peut le trouver dans des roches jeunes, issues du refroidissement du magma profond, pauvres en silice.
En raison de sa dureté, le corindon est employé comme abrasif' même si aujourd'hui on lui préfère des produits industriels ayant les mêmes propriétés. Il entre dans la fabrication de certaines pièces d'horlogerie et d'instruments de haute précision.
Mais son utilisation la plus rentable reste
Gemmologique : effectivement' les plus belles variétés colorées (rubis et saphir) sont destinées à la joaillerie bien que, depuis un siècle l'homme sache les fabriquer artificiellement en grande quantité.

II GEMMES
a) Emeraude
L'émeraude a une histoire très ancienne. Déjà 4000 ans avant Jésus-Christ, elle servait de monnaie d'échange sur les marchés de Babylone. Les premières mines connues sont celles de la Haute Egypte, actives en 2000 avant Jésus Christ. et dont les émeraudes ornaient les parures de la reine Cléopâtre. Son nom vient du grec smaragdos (la pierre verte) À. Elle est considérée comme un puisant talisman capable, notamment, de rendre la vue et de protéger des morsures de serpent.
Les gisements d'émeraudes les plus célèbres sont ceux de Colombie, découverts lors de la conquête du pays par les Espagnols. Pendant longtemps, elles furent les seules productrices de cette pierres précieuse.
En 1830, ce fut la découverte fortuite des gisements de l'Oural. Depuis, d'autres pays sont devenus producteurs : le Brésil, le plus important en quantité, puis le continent africain, avec le Nigeria, la Zambie, le Zimbabwe et maintenant Madagascar.
b) Rubis
Le rubis est une variété de corindon de couleur rouge ou pourpre. Son nom vient du latin ruber ou rubeus, qui veut dire « rouge »; mais le terme rubis n'apparaît qu'à la fin du Moyen Age. On raconte que le rubis protège les natifs du mois de juillet qu'il a le pouvoir de guérir les plaies.
Le rubis se forme plus spécialement dans le marbre, une roche métamorphique composée de carbonate de calcium, qui s'est constitué à des températures et sous des pressions extrêmement élevées.
Le rubis n'est pas extrait directement de la roche: en effet, on le trouve dans les alluvions caillouteuses provenant de l'érosion des montagnes.
Les principaux pays producteurs de rubis de qualité sont asiatiques: il s'agit de la Birmanie, du Sri Lanka, de la Thaïlande et du Cambodge. Au Sri Lanka, les plus importants gisements sont localisés autour de la ville de Ratnapura (dans la langue du pays : « ville des gemmes », au sud ouest de l'île. En Birmanie, on trouve des rubis dans la vallée de l'Irrawaddy, près de Mogok, dans la région de Chantaburi.
En Afrique, et notamment dans le sud de la Tanzanie, il existe des pierres de grandes dimensions et d'assez belles couleurs quoiqu’opaques. C'est également le cas en Europe, dans la région de Prilep, en Macédoine, où les cristaux de rubis sont de grande taille, mais opaques et de couleur rosée.
a) Marbre
a) Granité
MARBRE
Les marbres sont des calcaires cristallins. Le grain peut être de plusieurs types. Leur constituant essentiel est la calcite, qui est parfois accompagnée de nombreux autres minéraux.
D'une roche calcaire, qui n'est habituellement pas très pure.
à un degré moyen haut, le quartz et des silicates peuvent réagir avec la calcite, donnant naissance à plusieurs calcaires aux noms latins.
Le lithotype est appelé marbre à silicates de calcium. Si ces derniers dépassent une proportion de 50%, on a une autre roche métamorphique, une pâte à silicates de calcium.

GRANITE
Les granites sont les lithotypes intrusifs les plus répandus à la surface de la terre. Ils possèdent toutes les caractéristiques des roches magmatiques, et, du point de vue commercial, presque toutes les roches intrusives sont désignées sous le terme de granite. Les spécialistes ne sont toujours pas parvenus à des conclusions définitives en ce qui concerne leur origine.
Les spécialistes sont cependant d'accord pour affirmer que les processus de formation des granites et des roches granitoïdes sont divers.
Les granites se forment soit par lente diminution de la température, par exemple pendant le refroidissement d'un magma, soit par son augmentation,
Il existe donc trois types de granites: de genèse magmatique, anatexique ou métasomatique. Il n'est pas facile de les distinguer, mais on y arrive grâce aux observations sur le terrain, aux données chimiques et à l'observation au microscope.
Des spécialistes ont avancé l'hypothèse que les granites se sont formés aussi par différenciation d'un magma de composition basaltique: le magma granitique, qui, selon les calculs effectués devrait représenter
seulement 5% du magma basaltique originel.

9 SOURCES
J'ai utilisé des fiches de la collection Atlas et le guide pratique des ROCHES et MINERAUX.

10 LEXIQUE

ABRASIF: ex. papier de verre. Ca sert à rendre lisse.
AMPHIBOLES: Pierre.
ANATEXIQUE : Type de granite.
ANORTHITE : Pierre.
DIOPSIDE: Pierre.
GENESE: Ensemble des éléments qui participent à la formation de quelque chose (ici du granite).
GEODE: Masse minérale creuse, tapissée intérieurement de cristaux.
GEOLOGIQUE: Une science qui a pour objet la description du globe terrestre.
GRANITOIDE: granite.
GROSSULAIRE: Pierre.
LITHOTYPE INTRUSIF: Nom du granite.
LITHOTYPE: Pierre qui fait partie de la famille des roches dures, riche en silice (minéral) et sédimentaires
(dépôt naturel qui forme des superpositions).
MANIATIQUE: Type de granite.
METAMORPHIQUE Groupe de roches transformée par la chaleur
METASOMATIQUE: Calcaire, ardoise ou intrusion magmatique (type de granite).
MINERAUX : Ensemble des roches constituant l'écorce terrestre.
PYROXENES: Pierre.
ROCHES: Matériau formé de minéraux très durs, masse de pierre.
TREMOLITE : Pierre.
WOLLASTONITE : Pierre.

11 QUESTIONNAIRE

1) Comment s'est formé la quartz ? Il s'est formé grâce au refroidissement du magma et de l'action des fluides porté à une température de 100 à 400 degrés
2) Quand est ce que le terme de corindon fait son apparition ?
Il fait son apparition au XVIII° siècle.
3) L'émeraude est capable de rendre la vue et quoi d’autre ?
Il est capable de protéger aussi des morsures de serpents.
4) Où trouve t on le rubis ?
On le trouve dans la vallée d'Irrawaddy.
5) Comment appelle t on le marbre à silicate
On l'appelle lithotype.
6) Comment est formé le quartz cristallin ?
Il est formé d'un ou plusieurs cristaux visibles à l'œil nu.
7) Le rubis a le pouvoir de faire quoi ? Il a le pouvoir de guérir les plaies.
8) Quand fût découvert le gisement d'Oural ? En 1830.