LE HOCKEY

par David

SOMMAIRE

1-INTRODUCTION
2-LE RINK-HOCKEY
3-QUELQUES REGLES
4-SYSTEME OFFENSIF
5-CONDUITE DE LA BALLE
6-EXERCICES D'ENTRAINEMENT
7-CONCLUSION
8-LEXIQUE
9-SOURCE
10-QUESTIONNAIRE
11-PHOTOS D'ARBITRAGE
12-PHOTOS DE HOCKEY

1-INTRODUCTION

Le Roller Inline Hockey remplace le Rink-Hockey au programme des Jeux Mondiaux 2001 d’AKITA au JAPON.
De ce fait, il fait un grand pas vers la reconnaissance olympique et sa consécration.
Grâce à l’ARGENTINE, le BRESIL, l’ITALIE et l’ESPAGNE c'est le seul sport au monde où les championnats du monde représentent l'unique compétition internationale.
Le Roller Hockey est comme son nom l'indique le Hockey sur patins à roulettes.

2-LE RINK-HOCKEY

Il se pratique indifféremment avec des quads (patins traditionnels à 4 roues) ou avec des patins en ligne. Sur des terrains de 40 m sur 20 m, 4 joueurs et un goal par équipe patinent après une balle, à l'aide de crosses courtes (1 m 10). Les matchs durent 2 fois 25 minutes pour les seniors.Outre sa crosse et ses patins, chaque joueur de champ est muni de gants, de protège-tibias et de
genouillères (sans oublier la coquille). Le goal se protège de la balle (155 g) grâce à un casque, des gants rembourrés, des coudières, un plastron et des jambières. Certains tirs peuvent atteindre 150 km/h et il vaut mieux être bien protéger.

Les premières traces du rink-hockey remontent aux années 1850-1975. C'est dans le comté de Kent en Angleterre que l'on trouve l'origine de ce sport. Les premières règles du jeu ont été écrites en 1875 par the Men hockey association de Londres.
Si ces mêmes anglais ont dominés les compétitions internationales jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale, le hockey s'est fortement latinisés depuis et les maîtres du hockey sont maintenant les portugais, les espagnols, les argentins et les italiens.

En France, le rink-hockey a été introduit au début du siècle et la première ville champion de France a été Orléans en 1911.

La région la plus dynamique est la Bretagne, suivi de la région Pays de Loire. Mais c'est en Aquitaine que l'on retrouve le club le plus titré, le HC COUTRAS qui s'est accaparé les titres de champion dans les années 70-80.

3-QUELQUES REGLES

L'objectif est de marquer plus de buts que l'équipe adverse (en amenant la balle dans le cercle d'envoi adverse pour la propulser dans le but). Seul le coté plat de la crosse est utilisé. La protection de la balle est réglementée, le jeu dangereux n'est pas autorisé.
Le terrain est à peu près aussi grand qu'un terrain de football (45x95 m ou 50x100 yards). Il y a une surface de réparation que l'on appelle le demi-cercle (ou cercle pour aller plus vite). Mais à la différence du Hand-Ball où il est interdit de pénétrer dans la zone, au hockey, il est nécessaire de se trouver dans le cercle pour pouvoir marquer un but. Les gardiens sont les seuls à pouvoir jouer la balle au pied, et cela uniquement dans leur cercle. Bien sûr, ils ont eux aussi une crosse.
Chaque faute commise par un défenseur (ou le gardien) dans son cercle donne lieu à un corner court (ou petit corner). C'est une phase de jeu capitale : c'est à l'occasion de corners court que la plupart des buts sont marqués.

4-SYSTEME OFFENSIF

Quelques principes : Le joueur qui est en possession de la balle doit forcer le défenseur à se déplacer et devra donc être constamment en mouvement. Une faute souvent commise consiste à ne plus bouger une fois la passe adressée.

5-CONDUITE DE LA BALLE

Les mouvements élémentaires pour la conduite de la balle résident dans un bon maniement de la crosse. L'impulsion donnée à la balle sera soit :

- Latérale, de la gauche vers la droite et vice et versa.
- Diagonale.
- D'avant en arrière.
Les passes les plus pratiquées sont :
- Balayée.
- Enroulée.
- Frappée.

Le dribble :
Le dribble est une autre phase de transport de la balle très importante et indispensable pour devenir un bon joueur. Bien que très utile, cette phase de jeu ne doit cependant être qu'un recours et non un système de jeu. Les dribbles les plus utilisés sont :
- Latéral et long.
- Latéral et court
- Entre les patins

Tirs aux buts :
Le shoot est une phase importante puisque l'obtention du but reste l'objectif principal du jeu. Toutefois, il se vérifie que la moyenne des buts par rapport au nombre de shoots est très faible (1 sur 8 ou 10).
Les tirs adressés trop près du but permettent au gardien une couverture facile des angles ce qui limite les chances de succès. Dans ce cas là, il vaut mieux tenter une feinte, un dribble en particulier quand le gardien joue éloigné de ses buts. Un tir sans direction est la conséquence d'un mauvais enchaînement des mouvements ou parfois d'un matériel défectueux (crosse usée). Les défauts techniques sont souvent la cause d'une trop grande nervosité. Enfin, les tirs en angle fermé sont difficiles à réussir, dans cette position la vulnérabilité du gardien est réduite.

6-EXERCICES D'ENTRAINEMENT

Patiner en exagérant les positions :
- Ceinture fléchie au maximum, laisser pendre les bras, les faisant presque
toucher le sol.
- Les mains appuyées sur les genoux.
- Les mains sur les chevilles.
Patiner en formant un huit (avant et arrière) :
Placer 7 plots et suivre le tracé en variant la vitesse. On réduira les dimensions petit à petit pour augmenter la difficulté.
Patiner en formant un carré :
Contourner les plots en essayant de ne pas augmenter l'amplitude des virages. Le parcours doit être effectué le plus rapidement possible en insistant sur le côté le plus faible.
Patiner en cercle :
Maintenir en permanence le croisement des jambes, freiner puis inverser le sens de la marche. Les croisées sont un des mouvements les plus important du patinage.
Rares sont les jeunes qui croisent aussi bien des 2 côtés. Aussi doit-on travailler particulièrement cet exercice en insistant sur le côté faible.

7-CONCLUSION

Actuellement, on compte environ 5500 licenciés pour 200 clubs. L'équipe de France se situe dans les dix meilleures équipes dans le monde et elle progresse d'année en année.
Depuis peu, la mode est au Roller Hockey Inline. Cette nouvelle discipline reprend les règles du hockey sur glace, sans les contacts normalement (sauf pour ceux qui viennent de la glace !). La balle est remplacée par un palet et les crosses de rink par des crosses de glace.
Cette nouvelle discipline rappelle fortement les débuts du rink-hockey puisqu'elle s'inspire
d'abord du hockey sur glace.

Si les patins en ligne sont nettement plus rapide que les quads, ils souffrent encore d'un manque de compétitivité en ce qui concerne les démarrages bien que sa suprématie soit reconnue sur des grands terrains de 60 m sur 30 m.

Le hockey est un sport collectif, et la responsabilité des défaites comme des victoires doit être partagée entre tous. S'il règne au sein de l'équipe une franche camaraderie, si les joueurs éprouvent du plaisir à se retrouver pour pratiquer leur sport favori, l'entraîneur aura fort bien rempli sa mission et le but recherché sera atteint :

"faire progresser et développer ce sport si exaltant qu'est le rink-hockey."

8-LEXIQUE

SUPREMATIE: supériorité , domination
OFFENSIF: qui sert à attaquer
YARD: unité anglo-saxonne , 1 yard=0,914 m
LATERAL: de côté
VULNERABLE: susceptible d'être attaqué
ACCAPARER: prendre pour soi
OBTENTION: parvenir à se faire accorder ce qu'on désire
LATINISER: donner un caractère latin

9-SOURCE

Encyclopédie ENCARTA
Dictionnaire LAROUSSE
INTERNET

10-QUESTIONNAIRE

a-En quelle année trouve t-on les traces du HOCKEY?
On trouve les traces du HOCKEY dans les années 1850-1975 .

b-En quelle année a été introduit le RINK-HOCKEY en France?
Le RINK-HOCKEY a été introduit en France au début du siècle.

c-Quelle a été la première ville championne de France?
La première ville championne de France a été Orléans en 1911.

d-Quel club a été le plus titré?
Le club le plus titré a été le HC COUTRAS ,club qui se situe en Aquitaine.

e-Combien y-a-t-il de licenciés en France?
Il y a 5500 licenciés en France.

f-Quelle est la durée d'un match senior?
La durée d'un match senior est de 2 fois 25 minutes.

g-Quel est l'équipement du hockeyeur?
L'équipement du hockeyeur est:-gants
-crosse
-protège-tibias et de genouillères
-patins

h-Combien mesure la crosse?
La crosse mesure 1 m 10.

i-Dans quelle ville va se dérouler les Jeux mondiaux en 2001?
Les Jeux mondiaux en 2001 vont se dérouler à AKITA au JAPON.

j-Quelle est la caractéristique du terrain de hockey?
La caractéristique principale du terrain de hockey est qu'il est aussi grand qu'un
terrain de football (45 m x 95 m).

11-PHOTOS D'ARBITRAGE


12-PHOTOS DE HOCKEY