le ski et la montagne

par Emmanuelle et Fabiola

Sommaire :

1 La sécurité en montagne.
2 Les sports d'hiver.
3 Les pistes.
4 Sur les hauts sommets, la neige ne fond jamais.
5 Les avalanches.
6 Les moniteurs de ski
7 Les métiers
8 Les remontés mécaniques
9 Questions/réponses
10 Les sources et notre choix

La sécurité en montagne.

Avant une journée de ski, il est important de consulter les prévisions météorologiques, et de ne pas partir à l'aventure s’il neige.
Il faut choisir sa piste en fonction de son niveau.
Il faut aussi adapter sa vitesse.
Il faut enfin bien connaître les panneaux:
Les panneaux d'accès interdit, de poste de secours, le danger d'avalanches, les balises de pistes et enfin les panneaux indicateurs de danger.

Les sports d'hiver

La neige permet de pratiquer plusieurs sports d'hiver: le ski, promenade en raquette, luge...Il y a des compétitions de Saut à ski, qui consiste de prendre son élan puis descendre une piste raide qui se finit par un tremplin. Il y a aussi le ski de fond qui consiste à skier sur le plat de 15 km ou de 50 km. Pour faire 15 km on mais 50 minutes et pour faire 50 km on met 2 h 45. Il y a aussi les compétitions normales. Il y a le ski acrobatique, qui consiste à descendre une pente qui se finit par un tremplin et de faire une acrobatie quand la personne saute.

Les pistes

Il y a différentes sortes de pistes qui sont:

Vertes : pour les débutants la piste est très facile
Bleu: pour les plus forts la piste et facile
Rouges: pour les très forts la piste et dur
Noir: pour les professionnels la piste et très dur.
La piste verte est très facile sans bosse et on voit skier les plus petit. La bleu il y a des bosses et elle est un peu plus difficile. La rouge il y a des bosses .Pour les forts cette piste est très dur .Et la noir il y a des tremplins des bosses cette piste est très très dur pour les confirmés et pour les professionnels.

Sur les hauts sommets, la neige ne fond jamais

La neige se tasse et deviens un glacier. Lorsqu’une couche de neige légére tombe sur une autre couche plus ancienne, il suffit du passage d'un skieur imprudent pour déclencher une avalanche. Elle peut atteindre 300 kilomètre à l'heure.

Les avalanches

La neige permet de pratiquer les sports d'hiver (le ski, promenades en raquettes...) Leurs pratiques est parfois dangereuse à cause des avalanches, qui sont des écoulements rapides de neige. Il existe 3 types d'avalanches de neige : poudreuse, de plaque et humide de fontes.

1) Les avalanches de poudreuse: qui surviennent au moment de la chute de neige ou juste après. Ces avalanches fréquentes et dangereuses, sont les plus rapide elles sont (jusqu'a 200 km/h)
2) Les avalanches de plaques, qui se produisent lorsqu'il y a une rupture nette du manteau neigeux sur plusieurs centaines de mètres de long, leur vitesse est l'ordre de 100 km/h
3) Les avalanches de neiges humides ou de fontes qui apparaissent lors d'un réchauffement important (par exemples: à la fin de belle journées ensoleillées de printemps). Ces avalanches ont de faibles vitesses (20 à 60 km par heure).

Les moniteurs de ski

Ne croyez pas que les moniteurs de ski entrainent que les enfants, ado, et adultes. Pour les débutants ils servent à enseigner les notions de bases en ski. Pour les plus fort apprendre à slalomer à sauter des petite bosses. Pour les moyen on saute des plus haute bosses et on commence à aller plus vite pour les fort on que du parallèle et on saute des plus hautes bosses. Et pour les pros apprendre à sauter des tremplins et de très haute bosses.

Les métiers

Il y a plusieurs métiers dans une station de ski. Les secouristes, interviennent lorsqu'il y a des blessés sur les piste, les perchistes qui s'occupent des remontés mécanique, les pisteurs qui mettent les panneaux les piquets et les filets...Il y a les moniteurs de ski, ESF ou équilibre. Les secouristes, les perchistes et les pisteurs ne font jamais la même chose. Un coup ils sont secouriste le lendemain pisteur et ainsi de suite.

Les remontés mécaniques.

Dans chaque station de ski il y a des remonter mécanique donc télésièges téléski. Les télésièges sont a 2, 4, 6, 8 places. Les remonter sont faites pour montée en altitude il y a les perchistes disposer à l'entretien et au bon fonctionnement de ces machines. Quand il y a un problème par rapport aux remontées mécaniques les perchistes vont les réparer.

question/réponse

1 qu'est-ce que le saut à ski ?
prendre son élan sur une pente raide qui se finit par un tremplin.
2 Combien a-t-il de types de d'avalanches ?
3 types d'avalanches.
3 Nommé trois métiers de ski ?
Secouriste moniteur est perchiste
4 De quelle couleur et le panneau de risque d'avalanche ?
Noir et jaune.
5 A quoi servent les remonter mécaniques.
A monter en altitudes
6 Quelle est la couleur des pistes des pros ?
Noir
7 Quelle est la vitesse des avalanches d'humide de fonte?
20 à 60 km/h
8 Que peut déclencher un skieur imprudent ?
Une avalanche

Les sources et notre choix

Encyclopédie junior et les documents du maître.
Car le ski est notre sport d'hiver préféré.