La catapulte

expérience 2001

Difficultés pour enfoncer les clous droits ce n'est pas facile car le tasseau et la planche bougent.

rapport d'expérience : le tasseau se trouve presqu'au milieu de la planche. Il faut appuyer très fort et la pâte à modeler ne monte pas très haut. On a mal à la paume de la main.On pourrait reprendre l'expérience avec une planche moins lourde et plus fine en changeant la position du tasseau (plus près d'un bord).

Histoire : la catapultes a été utilisée dans l'antiquité pour lancer des pierres sur l'ennemi et jusqu'au Moyen-Âge pour attaquer les châteaux forts. Le bras de levier permet de soulever de lourdes charges. On utilise un diable pour soulever de lourdes charges dans le commerce.

expérience 2002

Diffficulté ; Il faut faire plusieurs essai avant de trouver la position du tasseau sous la planche : ni vers le milieu, ni à l'extrémité.
Observation : Quand Tom tape sur la planche, la boule de pâte à modeler part vers le haut.

Utilisation connue : Au Moyen-Age on utilisait pour assaillir les châteaux des jets de pierres lancés d'une catapulte.
Balançoire à bascule, balançoire romaine,...

 

Mars 2004

Difficulté : choisir un clou qui soit adapté à la longueur des tasseau de bois a traverser pour qu’il ne se déplace pas et dont l’épaisseur ne soit pas trop grosse pour éviter une fendre le bois. Planter les clous bien droit au milieu.

Observation : on frappe du poing sur le petit côté de la planche après avoir placé des morceaux de gomme. Ces morceaux de gomme se soulèvent puis tombent.