L'automobile à élastique | |||||||||||||||||||||||||
difficultés de préparation : lorsque l'on découpe les bouchons, ils doivent avoir une certaines épaisseur. ( 2 cm ) Prévoir un liège sec (sans goutte d'eau pour la collage ). Si la boîte d'allumette est humide, elle va se tordre et on ne pourra pas enfoncer la vrille car le carton va se déchirer.
difficultés de préparation : si on ne peut pas avoir des cure-dents longs, réaliser le montage des roues sur le grattoir de la boite d'allumettes plutôt que sur le fond. L'attache parisienne doit être fixée avant de tordre l'élastique (pour l'enrouler autour de l'axe). Le trou dans "la roue-bouchon" ne doit pas être trop grand sinon elle patine sur son axe. Les roues ne doivent pas être non plus trop grandes.
observation : quand on recule la voiture, l'élastique se tend; en lâchant le véhicule, il avance et s'arrête quand l'élastique est au repos, détendu.
Préparation: choisir des baguettes de bois assez longues
pour que l'on puisse fixer les roues en bois de liège.
Bien percer dans l'axe les bouchons pour faciliter le mouvement
du véhicule. La ficelle doit être fixée pour
qu'elle ne glisse pas quand on tend l'élastique.
Observation : quand l'élastique se détend, il fait
tourner l'axe des roues et le véhicule avance.
Explication: l'énergie accumulée dans l'élastique
est restituée dans la rotation et le mouvement.