Mise en uvre de l'expérience : pour éviter
d'attendre trop longtemps, choisir un clou très fin : on
peut ainsi percer plus facilement la bouteille de plastique ;
prévoir une pince pour éviter de se brûler
les doigts. L'expérience est réalisée dans
la cour. Demander à un camarade de servir de coupe-vent.
Observation : au début, quand la bouteille est pleine,
les jets sont puissants. Puis au fur et à mesure, ils diminuent
jusqu'à suinter le long de la bouteille. Chaque jet s'arrête
quand l'eau arrive à son niveau. Il n'y a plus d'eau qui
s'écoule en dessous du trou le plus bas.
Observation : leau jaillit par les trous sur le côté quand le niveau est au dessus deux. Quand leau est basse jaillit moins fort sauf dans le cas on lon
souffle. Plus la hauteur deau est importante plus le jet est fort.
Préparation : Choisir un clou long pour ne pas se brûler
les doigts.
Immédiatement, quand le clou est chaud, percer la bouteille
(le clou chauffé
à rouge). Demander l'aide à un adulte pour tenir
le briquet.
Observation : Quand on verse l'eau dans la bouteille, dès
qu'elle arrive au niveau des trous, elle commence à sortir
sous forme de jets plus ou moins puissants.
Le jet du haut est moins fort que celui du bas.
Explication : L'énergie du jet dépend de la hauteur d'eau au dessus du trou.
Lauren et Sarah |
Preparation :Vérifier que le briquet fonctionne (niveaude liquide).Bien chauffer le clou avant de perçer et.prévoir une bassine.
Observation : L'eau jaillit tant que le niveau est au-dessus des trous.Au fur à mesure que le niveau baisse dans la bouteille, le jet coule moins fort (bruit), moins loin et change sa direction vers le bas.
Explication : Plus la hauteur d'eau est importante plus le jet est puissant.
Utilisation : l'arrosoir, la pomme de la douche.