le cinéma
 

année 2001-2002

Difficultés : l'épaisseur du carton est trop importante pour la perforatrice.

L'expérience : quand le carton on voit le bonhomme dans la maison. Pour mieux voir l'animation on peut utiliser un carton blanc et un feutre noir.
Notre cerveau travaille plus lentement que les images qui défilent. Elles se superposent et se mélangent. Au cinéma on utilise24 images par seconde.

année 2002-2003

Observation : les dessins recto-verso défilent et nous avons l'impression au niveau des yeux que les images se superposent comme si elles étaient du même côté. On est pas obligé de tendre l'élastique en l'entortillant. On peut simplement le faire tourner rapidement dans un sens ou dans l'autre.

Explication : c'est la persistance de l'image sur la rétine au fond de l'œil qui permet le cinéma, la télévision, le dessin animé, le kinétoscope ou le carnet animé.

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2006

Préparation: Bien attacher l'élastique pour qu'il ne se dénoue pas. En perçant le carton, ne pas faire le trous près du bord. Tendre corectement les élastiques pour que l'effet soit plus réaliste.
Observation : quand le carton tourne, je vois le personnage dans la maison.
Explication: Notre oeil additionne les 2 images qui passent l'une aprés l'autre.