ARCHITECTURE DE L'ABBAYE

La cargneule est une roche sédimentaire facile à tailler et d'apparence friable sur laquelle on ne peut pas faire de décoration intérieure. C'est une pierre qui doit être protégée de l'eau et du gel. Elle a été extraite des montagnes au-dessus de Boscodon et a été fabriquée par un glacier.

Le choix de cette pierre, contrairement au marbre noble et riche, correspond à l'idée que les moines voulaient donner de la maison de Dieu qu'ils souhaitaient fabriquer : discrète, sobre tout en étant chaude par sa couleur sableuse et riche en aspérité mais aussi belle dans sa géométrie générale.

A cette époque les plans sur parchemin n'étaient que des esquisses : on dessinait grandeur réelle le plan au sol de l'église. Il est orienté au soleil levant du 15 août, jour de la fête de la vierge Marie. Le plan d'une église représente le corps du Christ : la tête étant le chevet (cheveux).

PROPORTION ET NOMBRE D'OR

La proportion du plan est basée sur le nombre d'or, un rectangle particulier dont la beauté frappe au premier regard toutes les personnes qui le voient. C'est un certain rapport entre la longueur et la largeur. Comme en cuisine, quand on augmente la quantité d'un ingrédient il faut augmenter les autres. de même en géométrie, pour respecter les proportions du nombre d'or on doit changer les dimensions des côtés du rectangle.

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LE PLAN GENERAL DE L'ABBAYE

Le plan général de l'abbaye est celui de la plupart de celles qui ont été construites à cette époque.
L'église elle-même est constituée de 2 rectangles d'or avec deux carrés pour terminer la croix)
Le logement des moines de chœur est proche de l'église pour faciliter les mâtines (prière à une heure du matin). Il se trouve au premier étage : un escalier en bois descend dans le transept. Au rez de chaussée, la salle capitulaire avec des ouvertures en baies géminées (en colonnades) s'ouvrent sur la galerie du cloître. A côté se trouve le chauffoir.

Dans l'aile des moines convers se trouvait une infirmerie. Ils cultivaient des plantes pour soigner et guérir. On y trouvait le réfectoire et la cuisine.
Sous le dortoir des moines officiers, dans la troisième aile où dormaient les 5 moines officiers était entreposée la nourriture. Cette dernière construction date du 15ème siècle : les fenêtres à meneaux sont à la mode à cette époque. Elles sont en marbre, signe extérieur de richesse.

LES MURS

La couleur rougeâtre de la pierre nous confirme les incendies successifs qui ont dévasté l'abbaye par 4 fois. Les murs ont une épaisseur de 6 mètres ainsi que les fondations. Des échafaudages sont construits pour monter les pierres. Des trous, encore visibles, servaient à recevoir les boulins qui soutenaient les planches des échafaudages.

LA SYMBOLIQUE DES FORMES GEOMETRIQUES

Pauvreté des matériaux, rigueur de la géométrie, absence de décoration. Mais il y a un code de lecture très clair pour les moines bâtisseurs qui on la foi. La chrétienté est la première religion monothéiste (qui ne croit qu'à un seul Dieu) qui suit la période des romains.
Le demi cercle en plein cintre que l'on retrouve en haut des ouvertures et des voûtes symbolise le ciel. C'est le même demi-cercle que l'on voit dans les marelles.
La terre est représentée par un carré forme limité par ses 4 côtés, les 4 directions de l'horizon, les 4 saisons et les 4 éléments (eau, air, le feu, la terre)
Ces représentations sont symboliques et non réalistes car, à cette époque, les gens croyaient que la terre était plate. Les moines ne cherchaient pas à représenter le réel mais lui donner une illustration de leur foi chrétienne avec un code bien établi.
Les trois fenêtres du chevet forment un triangle dont les sommets sont au sommet des demi-cercles. Ces trois fenêtres représentent le Père et le Fils et le St Esprit.

LA PIGE

La pige est un instrument qui permettait de mesurer les pièces de construction afin de vérifier qu'elles avaient bien la divine proportion du nombre d'or. " As-tu pigé ? " signifie " As-tu compris ". Mais au 12ème siècle ce la signifiait : " As-tu mesuré ? "
On y trouve la coudée, le pied, l'empan, le palme et la paume.
1 coudée = 1 pied + 1 empan
1 pied = 1 empan + 1 palme
1 empan = 1 palme + 1 paume

De très nombreuses formes géométriques à travers le monde respectent les proportions du nombre d'or. (les pyramides d'Egypte,…)

LA CLEF DE VOUTE

La clef de voûte d'une arcade romane est la pièce de pierre qui se trouve au sommet. Les contreforts compensent les poussées latérales. Grâce à une maquette nous avons pu constater que les pierres des voûtes n'avaient pas besoin de liant pour tenir. Des coffrages en bois étaient utilisées pour la construction comme pour la restauration.

L'ACOUSTIQUE DE LA NEF

La nef (le corps de l'église) était le lieu dans lequel les moines de chœur se réunissaient pour chanter en grégorien. Ils étaient assis les uns en face des autres. Le pupitre de lecture est placé au centre acoustique de l'église. C'est de cet endroit que l'on peut le mieux être entendu.

A partir de triangles entrecroisés on peut construire une étoile à 5 branches, celle même que nous utilisons pour fêter la naissance du Christ. En l'observant, on constate qu'elle possède les proportions de l'être humain.

St Jean des CROTS 2000-2001 : l'histoire de l'abbaye du Boscodon
St Jean des CROTS 2000-2001 : Questionnaire sur l'histoire de l'abbaye du Boscodon

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