ETAT DES LIEUX DE LEQUIPEMENT DE LA SALLE
INFORMATIQUE
ECOLE JEAN MOULIN DE ST MAXIMIN
Un équipement en bout de course
Sur les quatorze ordinateurs de l'équipement
de 1993 (PC 386 avec disque dur de 40 mo et mémoire vive
de 1 mo), 9 sont encore en
état de fonctionnement et tournent avec des activités
pédagogiques, tant bien que mal.
Des composants qui tombent en panne régulièrement :
Sur le budget de la coopérative scolaire,
quatre écrans, dix souris et tapis, trois claviers et quatre
lecteurs de disquette
ont été changés.
Pour certains composants, on ne trouve plus sur le marché
de modèle compatible. Les unités centrales ne sont
donc plus
utilisables. Sans alimentation électrique, ni disque dur,
ou carte de communication (pouvant accueillir souris et imprimante)
les
appareils ne peuvent plus fonctionner.
Les pluies qui se sont infiltrées il y a deux ans dans
la salle ont mis hors d'usage deux autres unités centrales.
Une interface texte désuète
L'absence de mémoire vive empêche
les applications qui pourraient fonctionner sous l'interface graphique
Windows 3.1 d'être
installées. Ne parlons pas de celles qui nous sont proposées
par les éditeurs qui fonctionnent sous windows 95/98/NT/2000
et millenium qui nous sont totalement interdites ! Ces machines
ne peuvent donc accueillir que des logiciels, la plupart du temps
anglophones, dont les dates de créations remontent à
1985. Il ne serait pas non plus envisageable d'y adapter un autre
système opératoire tel que linux ou BEOS.
Nous diposons donc d'un matériel qui tombe régulièrement en panne et ne répond plus aux besoins pédagogiques :
Pour répondre aux besoins spécifiques
des deux cycles, les capacités des disques durs ne peuvent
accueillir l'ensemble des
demandes des différents enseignants de l'école,
surtout en ce qui concerne le cycle 2.
Aucun de ces ordinateurs ne dispose de lecteur de CD-ROM ni de
carte son permettant de recevoir la plupart des logiciels
pédagogiques tournant sous les nouveaux systèmes
opératoires.
L'ensemble des éditeurs proposent des encyclopédies,
outils de découvertes avec licence sur site très
intéressantes pour les
écoles. Mais nous ne pouvons les acquérir : quel
intérêt pour plus de 400 élèves d'avoir
un logiciel qui ne fonctionnerait que sur deux ordinateurs !
La fréquentation de la salle par les enseignants
La salle est cependant fréquentée très régulièrement par les enfants et leurs enseignants aussi bien en temps scolaire par demi-groupe que pendant le temps de cantine, le matin et le soir à la garderie. Cela signifie que depuis 1993, l'équipement a été largement amorti et que nos choix de l'époque anticipaient les besoins de l'établissement.
Les problèmes rencontrés quotidiennement par lemploi
jeune
Quand les élèves tapent un texte, il est bien souvent impossible de limprimer ni même de lenregistrer sur disquette. Les logiciels les plus demandés par les enseignants ne sont pas sur tous les ordinateurs. Il est donc souvent difficile de mettre en activité une demi-classe.
des projets dynamiques pour fédérer les activités d'une grande école
Le site Internet de Jean MOULIN possède maintenant plus de 900 pages indexées, référencées dans les plus grands moteurs de recherches francophones et reçoit de nombreux visiteurs très régulièrement. Toutes les pages ont été construites par les enfants depuis 1996, date de l'inauguration officielle par le député de la circonscription. C'est sous MS-DOS que sont écrits les textes qui sont transposés par la suite pour Internet. Le plus souvent les enfants ne peuvent voir le site que bien après la mise à jour, ou de chez eux. Chaque enfant dispose cependant d'une boîte au lettre personnelle pour les échanges avec l'extérieur. Ce projet pourrait se développer encore plus grâce à l'acquisition d'un matériel plus récent et surtout mis en réseau. Malgré les difficultés, cette année nous mettons en place un second projet de journal pour l'école.
L'effort de l'école
Pour tenter de remédier à cette situation, l'école achète régulièrement des composants pour maintenir le parc en état de fonctionnement et a fait l'acquisition, ces trois dernières années d'un ordinateur pentium 1 neuf et d'un autre d'occasion.
L'aide de l'Atelier informatique
L'Association qui utilise les locaux les lundi mardi et mercredi matin met à la disposition de l'école 5 ordinateurs.
L'effort de la mairie
La mairie mais à notre disposition une
ligne analogique et depuis peu, une ligne Numéris. Ces
deux lignes permettent de mettre à
jour le site informatique, et d'aller chercher quelques informations.
Cependant il est dommage qu'une ligne qui pourrait être
partagée par de nombreux ordinateurs ne puisse pas l'être
du fait qu'aucun ordinateur appartenant à l'école
n'est assez récent pour accepter une carte réseau
et le moindre navigateur et gestionnaire de courrier électronique.
L'état actuel du parc
L'école dispose à ce jour :
10 ordinateurs PC 386, achetés par la mairie en 1983(4
sont hors d'usage)
2 ordinateurs achetés par la coopérative scolaire
en 1998 et 1999
5 ordinateurs qui appartiennent à l'Atelier Informatique
La demande de l'équipe pédagogique de lécole
Le souhait du conseil des maîtres serait de pouvoir disposer d'un nombre correct d'ordinateurs pouvant accepter chacun les mêmes outils pédagogiques, que ce soit des logiciels de découverte, d'entraînement, de communication et puissent ainsi accueillir une demi classe.
10 ordinateurs câblés en réseau intranet avec HUB et routeur dans la salle serait la solution la plus judicieuse et la moins onéreuse, puisqu'elle ne.
Budget prévisionnel
Chaque ordinateur du réseau coûte
en viron 6 000 frs TTC (sans carte) pour 10 postes il faut donc
prévoir 60 000 frs
La mise en réseau est estimée à 15000 frs
(cartes, hub, routeurs cablage et installation).
Coût global 75 000 frs TTC
Si la mairie réalise léquipement, outre les taxes, la part de mise en réseau peut être proposée au financement par le Conseil Général.
Les anciens ordinateurs, encore en état de fonctionnement autoriseront des équipements de classe.