mise à jour fev 2000
Le chantier >96-97
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Projets et réalisation à long terme
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ANNEE SCOLAIRE 97-98 PERSPECTIVES CM2 97-98 PERSPECTIVES CM2 98-99 PERSPECTIVES CM2 99-00 |
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Mettre en place un outil de communication et d'information fédérateur des activités des enfants dans les différentes classes de l'établissement qui puisse :
- Permettre d'écrire pour communiquer ;
- Stimuler et dynamiser la production individuelle et de groupe ;
- Rendre compte à l'extérieur de l'école des projets de différentes classes ;
- Aider à la mise en forme des projets de classe ;
- Inscrire les productions des enfants dans la durée ;
- Autoriser des recherches documentaires ;
- Apprendre à traiter le monde complexe de l'information ;
- Favoriser des rencontres entre enfants ou entre adultes et enfants ;
- Eveiller aux autres ;
- Ouvrir l'enfant au monde qui sera le sien demain ;
- Stimuler une découverte du milieu de vie ;
A chaque récréation, depuis la rentrée de janvier les élèves se connectent sur internet afin de découvrir d'autres sites déjà réalisés par des écoles primaires. Peu à peu les enfants se sont rendus compte que certains liens permettaient de découvrir d'autres sites, extra-scolaires, concernant des thèmes très différents allant de la musique en passant par l'actualité, le tourisme, etc... Chacun sait désormais mémoriser un signet et retourner à une page précise.
Chaque élève réalise un contrat hebdomadaire de production de textes libres. Parmi ces productions, certaines offrent un intérêt qui dépasse largement le cadre des apprentissages, par les différentes qualités qu'elles dégagent (poésie, style, sujets abordés,...). Des textes sont donc sélectionnés et, après plusieurs jets d'écritures, entrés sous forme de fichiers dans l'ordinateur. Les textes vérifiés sont ensuite collectés sur une disquette pour être mis en page dans un logiciel de PAO.
exposés
Un contrat trimestriel de présentation d'exposés, ainsi que de nombreuses enquêtes et recherches, viennent également alimenter les productions pour le site.
Elles ont plusieurs origines : certaines sont des cliparts, d'autres des créations issues de logiciels spécialisés dans la fabrication de titres attrayants, d'autres encore viennent de la production de travaux qui sont scannés puis mis en page. Chaque semaine des illustrations sont élues pour figurer sur le site. Elles seront regroupées sous forme d'une mini exposition.
Certaines pages ne sont là que pour permettre l'accès à d'autres. Ce sont des pages sommaires qui permettent de réaliser un premier tissage de lien. Cependant en consultant le site, d'autres suggestions se mettent peu à peu en place :
Un texte libre produit par un élève peut être aussi bien accessible par rapport à sa photo personnelle, qu'au sommaire des textes libres.
Un exposé, s'il concerne la connaissance de St Maximin peut être accessible aussi bien de la page sommaire des exposés, que de celle concernant la ville.
L'arborescence du site est donc évolutive et nous avons été amenés à remanier plusieurs fois les liens aussi bien que l'insertion de certaines pages, dans le site.
Histoire :
Village à forte connotation historique, St Maximin mérite d'être découvert et redécouvert par les jeunes générations. Des élèves réalisent régulièrement des interviews et des recherches qui les amènent à produire des textes qui sont publiés. L'année dernière a eu lieu le septième centenaire de la Basilique et de nombreuses activités ont été réalisées par les collègues de l'école avec leurs élèves.
Vie Associative :
Des associations proposent des activités périscolaires artistiques et sportives. Nous souhaiterions qu'une page leur soit consacrée pour présenter leurs activités. Une manière de mieux se connaître.
l'USEP (Union Sportive à l'Ecole Primaire) et l'AISM (Atelier Informatique) proposent de nombreuses activités le long de l'année scolaire pour les enfants ainsi que des journées de formation pour les adultes. Des pages sont élaborées pour en rendre compte.
Lors de sorties éducatives ou de projets de classe, les élèves sont amenés à découvrir des sites historiques, des espaces particuliers de notre région dans tous les domaines. Ils pourront en rendre compte.
Associations, mouvements pédagogiques, fournisseurs de matériel, personnes ressources qui ponctuellement nous aident dans nos projets, se voient allouer une place publicitaire gratuite.
Chaque mois, nous ajouterons les commentaires des visiteurs du site. Ils seront consultables par les internautes.
Chaque enfant dispose d'une page web. A lui d'y mettre des travaux personnels qui stimuleraient des correspondances individuelles. Pour l'instant les enfants y mettent leurs textes libres, se présentent, ajoutent des liens à des sites qui les intéressent. Chacun doit apprendre à gérer cet espace, le renouveler. C'est un travail de prise de conscience. J'existe en tant qu'individu, mais aussi dans un groupe classe : ce qui signifie qu'en aidant mes camarades à réaliser leurs pages, je mets la mienne en valeur.
Rendre compte des activités de la classe au jour le jour pendant ces semaines et mois de vie commune, aide à la structuration du temps mais peut également présenter un intérêt pour d'autres enfants, collègues ou personnes qui sont ainsi amenées à prendre conscience de la face cachée (ou plus exactement de la part de l'iceberg non visible) des coulisses de l'école.
Les enfants réalisent chaque trimestre un exposé sur un thème de leur choix. La publication sur le site prolonge la valeur du travail présenté aux camarades.
Comment nous travaillons :
Entre les lignes il est parfois bon de rappeler que la vie sociale d'un groupe passe par des règles et des méthodes de travail précises. En rendre compte n'est pas inutile.
Le parlement des enfants :
Voici un projet de loi qui a animé notre classe pendant plusieurs mois : connaissance des instances démocratiques législatives nationales, lois sur la biologie, lecture de l'actualité,... Contacts, recherches et aboutissement du projet sur un sujet d'actualité sont ici publiés.
Recherche documentaire et correspondance :
A cette occasion nous avons largement utilisé internet. Nous y avons récupéré la constitution de 1958. Nous avons visité le site de l'Assemblée Nationale. Notre député junior a écrit à Mr Seguin qui lui a répondu. Nous avons contacté des associations (SPA, Fondation Brigitte bardot) des centres de recherche (INSERM, INRA). Un correspondance en a découlé entre certains élèves de la classe et des adultes : Caroline Malotaux, informaticienne à l'INRA et Rémi Helder, étiologiste de la Fondation Brigitte Bardot. Là, les relation débordent le strict cadre du projet, mais montre bien que la recherche sur internet a fait ses preuves pour dynamiser des relations et des apprentissages. En réponse à nos demandes, certains organismes ont préféré nous envoyer par courrier leurs documentations sur le sujet. Nous avons donc été confrontés directement au traitement de l'information pour une rediffusion sur le site.
Apprendre à traiter l'information :
La télématique ouvre de nouveaux accès très riches aux banques de données. Parfois pourrait-on dire trop riches : Il ne faut pas confondre données, informations, connaissance et savoir. La connaissance impose une mise en ordre, une mise à distance, une hiérarchisation, l'établissement de priorités et l'interprétation des documents. Le rôle de l'enseignant est ici déterminant. Nous avons d'ailleurs vécu, les élèves et moi-même, ce problème de très près lorsque, passée l'angoisse du manque d'informations sur le sujet traité (OGM), nous nous sommes trouvés avec une trop grande quantité de publications, pour la plupart, destinés aux adultes, à traiter.
Il a fallu donc trier, filtrer, répartir les tâches, aplanir les difficultés du vocabulaire technologique. Puis, au fur et à mesure établir des choix : synthétiser, traduire avec nos mots le contenu, faire émerger les sous-entendus, les contradictions, demande des éclaircissements aux auteurs. Dans un souci d'honnêteté intellectuelle face aux internautes, nous avons demandé une relecture de nos conclusions afin d'éviter de diffuser des informations erronées. La prochaine étape sera la mise à jour, car d'autres données viennent rectifier les informations. Nous prenons donc ainsi conscience de la globalité du processus de l'information.
Création d'un conte interactif :
Les élèves proposent un tremplin pour le début d'un conte. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent écrire la suite, qui sera rajoutée. A suivre quand le site sera effectivement en ligne.
Les travaux des élèves s'entassent dans des classeurs, d'année en année. Pourquoi chaque année repartir à zéro ? La diffusion des travaux des enfants est une manière simple de mieux faire connaître les démarches de l'école. Cette masse documentaire est donc patiemment mise en forme. Exemple en est donné sur le site par les travaux relatifs à la nuit du conte réalisés en 1996.
La classe d'environnement a donné lieu à de nombreuses enquêtes, visites et interviews. Découverte historique du Champsaur et St Bonnet ; vie et métiers de la montagne. Un espace pour en rendre compte est aménagé. Ce n'est pas notre région, mais c'est une découverte de l'ailleurs. Une édition en ligne complétera la publication en cours d'élaboration. Les principaux travaux sont orientés sur la transcription de documents vidéos récoltés lors du séjour.
Déjà émerge une idée : " Et quand nous serons au collège, est-ce qu'il sera encore possible de publier sur le site de l'école ? " De là l'idée d'une rubrique qui pourrait s'intituler " Correspondants permanents aux collèges ".
A l'école les enfants utilisent works 2.0 sous DOS pour la frappe kilométrique des textes. Sur une des machines de l'Atelier Informatique, c'est un scanner Trust qui permet de numériser les pages. La mise en forme du site est réalisée dans un gros fichier sous MSPUB 97 puis compilée au format internet (HTML pour les pages et gif pour les images) dans un répertoire. Dans un second temps ce sont les éditeurs ClarisHomepage et Adobe Pagemill qui prendront le relais. Ce choix a été réalisé pour une compatibilité totale avec les plates-formes opératoire Mac OS 8, W95 et WNT 4.0.
Pour pallier la lenteur des connexions, nous avons utilisé un aspirateur de site (Memoweb) pour répondre aux demandes de certains sites très populaires auprès des enfants. Ils sont ensuite consultables sur plusieurs ordinateurs, comme le nôtre et, à la même vitesse.
Nous disposons d'une ligne téléphonique mise à la disposition par la commune. La consommation téléphonique, en temps scolaire, est prise en charge par la mairie. Un ordinateur P100 sous W95 de l'atelier Informatique est connecté sur le réseau par un modem LCE à 9600 bauds. C'est lent, mais ça fonctionne ! L'abonnement internet et l'adresse e-mail utilisés, est mis à disposition gracieusement par M. Aslanian, le temps de l'expérimentation, pendant l'année scolaire.
La publication en cours de réalisation de la maquette de départ sera réalisée gratuitement par l'association GRIMM de St Maximin qui travaille en collaboration avec l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse). Un certain remaniement du site a dû être envisagé, car l'association GRIMM travaille sur plate-forme Macintosh. MSPUB 97, utilisé pour la réalisation de la maquette PAO du site, compile et traduit en langage HTML images et pages dans un même répertoire avec une numérotation qui risque de rendre difficile les mises à jour. Un remaniement s'imposait également pour alléger les images car le site sera mis en ligne aux USA, le prix du méga octet de disque dur y étant dix fois moins cher. Nous opterons pour le même éditeur HTML que l'association GRIMM (Claris Homepage 2.0) de manière à éviter toutes reconversions futures, longues et fastidieuses, et faciliter ainsi le plus possible la mise à jour du site. N'oublions pas que l'objectif à long terme est de rendre les enfants plus autonomes face à la mise à jour du site.
Lecture et relecture du site, nous amènent à proposer de constantes améliorations. De nouvelles pages sommaires permettent d'accéder différemment au sujets du site en créant des liens entre textes et personnes. Certains élèves suivent avec précision la cohérence et l'évolution de notre site à partir d'un répertoire du disque dur. Ils nous avertissent si sur la page de tel élève, des textes n'ont pas été diffusés deux fois, si des liens qui devraient être actifs ne sont pas désactivés, si ce ne serait pas mieux de colorier telle image ou de la changer de place, etc. Cette activité peut être réalisée sur plusieurs ordinateurs en même temps, hors connexion.
L'autocritique d'un projet coopératif est quotidienne : les réflexions sur notre travail et sa plus ou moins grande efficacité, la motivation des enfants et des adultes, les retours éventuels des consultants du site, sont autant de points importants qui nous permettent d'évaluer la richesse du projet. Les savoir-faire des enfants sont également révélateurs. Ils se traduisent par une plus grande indépendance. Certains aspects nous échappent encore. Mais je pense que des regards avertis nous pointerons les problèmes.
Comme nous l'avons déjà souligné, un projet de création de site sur internet doit s'inscrire dans la durée. Il faut donc avancer prudemment et échafauder une stratégie qui évite un essoufflement.
C'est donc le facteur humain qui sera une priorité. Certains collègues sont près à entrer dans le projet mais attendent les échos d'une mise en ligne et de ses retombées. Un point fort : chaque enseignant dispose dans sa classe d'un ordinateur PC 386 d'occasion et pratique régulièrement des activités gravitant autour du traitement de textes. Cette participation déterminera le second point.
Les ouvertures sont multiples. Cependant, la prise en charge de certains aspects des tâches matérielles dans une chaîne d'activités ressemblant à celle d'un journal, est déterminante : une classe peut ne pas souhaiter participer à la création de pages personnelles mais, ponctuellement, prendre en charge un projet correspondant à son travail.
Deux emplois jeunes ont été mis en place sur l'établissement depuis janvier 1998. L'un d'entre eux s'occupe plus particulièrement de l'animation de la BCD alors que l'autre soutient les activités dans la salle informatique. Il sera possible, afin que plusieurs classes participent activement aux activités développées autour d'internet de former cette personne à la navigation, à la gestion du mailing (réception du courrier, tri, impression, aide à l'envoi des enfants) ainsi qu'aux dialogues en direct (ICQ, Microsoft chat, Mirc)
En collaboration avec le directeur, M. Jean-Claude Alphéran, amener une réflexion qui permettrait d'intégrer le site au projet d'école orienté sur l'environnement et le développement des compétences transversales.
Travail de fourmi. sur le réseau pour se faire connaître il est indispensable de se faire référencer et de frapper à de nombreuses portes : entre l'officiel et le bouche à oreille, il faut s'armer de patience.
Perspectives de la classe de M. Aslanian 97-98
L'expérience la plus aboutie a été celle réalisée avec l'école de LE MEUX
Objectif en partie atteint. Le temps de frappe kilométrique est un frein. Nous mettrons en oeuvre l'année prochaine les machines à écrire qui dorment à la maison !
l'utilisation plus régulière du scanner a permis d'ajouter des photos. exemple : le projet de PORT-CROS
Grâce à un parent d'élève nous avons pu réaliser un pressage à 20 exemplaires. Il nous en reste quelques exemplaires. cette opération sera reportée l'année prochaine en ajoutant les production musicale des enfants ; le CD-ROM sera donc également CD Audio.
L'achat a été réalisé par l'Atelier Informatique Saint Maximinois
Depuis février 98 nous mettons en ligne régulièrement les travaux de classe.
Depuis mai 98 la société American On Line nous a fourni un accès illimité ainsi qu'une boîte aux lettres : epcjmoulin@aol.com
l'Atelier Informatique Saint Maximinois héberge le site de l'école. Cependant le rythme de production (20 mo par classe et par an) ne permettra plus à l'AISM de nous héberger en totalité l'année prochaine; Il faudra donc trouver d'autre lieux d'hébergement.
Perspectives de la classe de M. Aslanian 98-99
Le site se prolonge sur i-france depuis juillet 98. Mais ce n'est qu'une situation transitoire. Il faut compter sur le rythme croissant de production et participation des collègues. depuis juillet 99 ce site est consacré aux production musicales (50 mo). En mars, le site a déménagé sur le serveur de l'académie de Nice.
Perspectives de la classe de M. Aslanian 1999-2000