La Carpe commune

par Marine



Sommaire

1:Description
2:Milieu
3:Technique de pêche
4:Esches(appât qui s'accroche a l'hameçon)
5:Saison
6:Lexique
7:Questions
Classe:osteichthyes
Ordre:cypriniformes
Famille:cyprinidae
Espèces:cyprinus cario

Description : Dans sa forme sauvage, la carpe possède un corps de forme allongée entièrement recouvert de grosse écailles. Le dos est généralement brun foncé, tandis que les flancs sont dans les tons bronzés et cuivrés. Quatre barbillons et des lèvres épaisses lui permettent de fouiller le fond pour se nourrir. Encore appelée carpe franche royale, la carpe commune peut dépasser les 30 kg dans les grands fleuves ou plans d'eau. La carpe cuir a la peau lisse et la carpe miroir ne possèdent que quelques rangées de grosses écailles : ce sont des variétés d'élevage. Leur corps est à la fois plus haut et plus trapu, au point que certaines craquent au bout de la ligne. Le record actuel est toujours détenu par un poisson de 37 kg capturé dans L'Yvonne, dans la région de Montereau.

Milieu : La carpe possède une grande faculté d'adaptation, mais elle préfère les eaux chaudes, calme et profondes. On la rencontre dans les fleuves et les rivières, dans les étangs, les sablières et les lac, ainsi que dans les canaux. Pour atteindre des poids records, il lui faut de grands espaces et surtout une nourriture variée et abondante. Elle est omnivore et consomme du plancton, des herbes ainsi que toutes les bestioles aquatiques comme les vers de vase,les escargots,les écrevisses, les larves,les alevins et même les petits poissons.

Techniques de pêche : Pour les plus beaux sujets,la plombée reste la technique la mieux adaptée, mais la pêche des petites carpes de moins de 5 kg est vraiment passionnante avec des montages fins, soit à l'anglaise ou à la bolognaise,soit en plombée légère (quiver-tip).

Esches : Tout ce a qui se mange fait la bonheur de la carpe. Pendant longtemps, la pomme de terre a été l'esche de prédilection mais les carpistes modernes ont étouffé les menus : outre les bouillettes aux couleurs et parfums variés, ils proposent un vaste choix de graines, du maïs, des petits pois, des arachides, des noisettes tigrées, du blé etc. En début de saison,ils utilisent également les vers de terreau, le pain ou les asticots.

Saison : Les pêcheurs ont longtemps cru que la carpe ne mordait qu'à la belle saison (avril à octobre), mais avec l'évolution des techniques et l'apparition de véritables fanatiques de ce poisson,on s'est aperçu que ce dernier pouvait rester actif toute l'année,du moins dans des conditions climatiques raisonnable. Les touches ne sont pas alors extrêmement nombreuses, mais cela vaut le coup d'essayer.

Lexique

Esches : appât qui s'accroche a l'hameçon
Arachide : dont la graine ou cacahuète fournit de l'huile.
Fanatique : fan de quelque chose ou quelque un.
Carpe : poisson d'eau douce
carpe, métacarpe : os du squelette du poignet.

Questions

1)une carpe peut dépasser combien de kg ? 30 kg
2)le record actuel est détenu de combien de kg ? 37 kg
3)Elle préfère les eaux chaude ou froide? chaude
4)elle est omnivore ou insectivore ? omnivore
5)Quest-ce que des bouillettes ? de petites boules parfumées
6) Aiment-elles les eaux calme ou agitées ? calme
7) elle aime les eaux profonde ou pas profonde? profondes
8) Pour un poids record il faut quoi ? un grand espace
9) Quand peut-on pêcher la carpe ? toute l'année
10) au début de la saison qu'utilisent les pêcheurs ? des vers de terreau, du pain et des asticots