Le hérisson

par Eloïse

voir aussi l'exposé de Blandine et Justine

1 : Carte d'identité.
2 : L'alimentation.
3 : Comment se passe l'hibernation du hérisson ?
4 : La reproduction.
5 : Les petits.
6 : Le hérisson petite boule de poils.

CARTE D'IDENTITE

Le hérisson fait partie de la famille des érinacéïdes.
Le hérisson mesure : vingt-cinq cm et il pèse en moyenne un kilo.
Les pattes sont courtes, avec des griffes et sa queue est minuscules.

Avec de la chance, il peut vivre dans la nature jusqu'à l'âge de sept à huit ans. Ses yeux ne voient plus loin que le bout de son museau pointu. Par contre il a l'ouïe fine et à la chasse, son flair est très sensible. Dans le jardin le nez au vent, le hérisson peut détecter sans problème une chenille ou une pomme tombée dans l'herbe.

 

L'ALIMENTATION

Le hérisson est un insectivore très gourmand.
Le jour, le hérisson vit caché dans une espèce de terrier garni de feuilles et d'herbe. La nuit, il part à la recherche de sa nourriture. Il regarde partout et fouille dans les buissons, sous les buissons, sous les feuilles ... Il renifle dans les trous à l'aide de son petit nez pointu (qu'on appelle aussi la truffe). Sa truffe lui permet de repérer un ver à 3 cm sous la terre. Elle est aussi un élément important pour chasser ...

Le hérisson chasse : les rats, les vers, les escargots, les limaces, les hannetons, mais aussi les taupes, les lézards et à l'occasion, les vipères. Lorsqu'une famille hérissons est installée près d'une ferme. Ils chassent parfois les petits et aident le jardinier en croquant tous les ennemis du potager. En une nuit, le hérisson peut croquer soixante chenilles et une bonne douzaine de grosses limaces. Le hérisson n'est pas un amateur de champignons. Ce qu'il préfère, ce sont les fourmis et les escargots qui se trouvent dessus et dessous. Mais il complète son régime avec des fruits et des baies et des racines.

L'HIBERNATION.
En hiver, les hérissons s'endorment.
A la fin de l'automne, les hérissons se réfugient au fond de leur cachette. Bien au chaud, au milieu des feuilles, ils s'enroulent et s'endorment par couple, jusqu'au retour du printemps. Nous sommes en mars, l'hiver est fini. Dans un jardin, à l'abri d'une haie, un hérisson s'étire et ouvre les yeux. Il prépare sa première sortie car il a faim. Encore étourdi et pataud, c'est à dire qu'il est encore maladroit et lourd dans ses mouvements parce qu'il a dormi pendant cinq mois dans ce nid douillet. En quelques heures, son corps se réchauffe est il est maintenant bien.

LA REPRODUCTION
Animal timide et prudent le hérisson est d'habitude un solitaire qui rôde la nuit sur un large domaine. Mais à la saison des amours, les clairières et les jardins sont des lieux de rencontre très fréquentés par tous le peuple des hérissons. Chaque femelle se choisit un territoire, sur lequel elle supporte mal la présence de ses voisines. Tandis que les mâles vagabondent à la recherche de leur future compagne.
En une chaude nuit d'avril ou de mai, un mâle commence sa cour.
Les adultes se touchent d'abord le museau et se donnent des petits coups de pattes en se reniflant bruyamment. Le mâle cherche à contourner la femelle, mais celle-ci veut lui faire face. Il s'ensuit une ronde d'amour qui peut durer plusieurs heures. Enfin la femelle est séduite et laisse le prétendant monter doucement sur son dos.

LES PETITS
Le mâle a continué son chemin à la rencontre de nouvelles dames. Le couple n'aura pas duré longtemps. La hérissonne reste seule, mais elle attend un heureux événement. Ses petits vont naître dans un mois environ. Vite, elle se dépêche de trouver un logement. Elle recherche une grange accueillante pour servir de couette à sa nichée. Elle collecte des feuilles sèches, de la mousse, du foin et même des morceaux de tissus ou de papier si elle en trouve !
Elle doit aussi prendre des forces et passe en fait l'essentiel de son temps à se nourrir. En chemin elle explore les moindres recoins. La hérissonne met bas jusqu'à sept petits qui ont des piquants mous et lisses. Mais ces piquants durcissent rapidement et se transforment en armes que seuls quelque rapaces et fauves savent détruire. En dehors des piquants, la peau des hérissons est recouverte de poils gris et raides qui ne tiennent pas très chaud.

LE Hérisson, PETITE BOULE DE POILS.
Le hérisson est souvent surnommé boule de poils.
Sur son corps il y a environ cinq ou sept mille piquants qui se renouvellent en permanence. Un jeune est capable de se rouler en boule dès l'âge de vingt jours et il peut rester dans cette position pendant des heures! Si le vagabond sent une odeur de renard, vite, il se roule en boule en contractant les muscles de son dos et rentre la tête. C'est sa seule défense. Le renard s'approche, le fait un peut rouler, puis s'éloigne. Pour croquer cette boule hérissé des milliers de piquants, il aurait fallu q'il ait très faim ! Les piquants de hérisson ne sont en faît que beaucoup de poils collés.