Le hérisson

par Blandine et Justine

voir aussi l'exposé d'Eloise

On a choisi cet exposé parce qu'on trouve les hérissons mignons et avons copié des parties de son exposé.

SOMMAIRE

1. Description
Le hérisson est un mammifère insectivore dont la longueur varie de deux cent vingt cinq à deux cent soixante quinze cm.
Le hérisson commun, dont le corps est recouvert de piquants sur le dos et les poils sur la face ventrale, mesure entre quatorze à trente cm. Sa queue, est mince et longue de un à cinq cm.
Les mâles sont plus grands que les femelles. A la naissance, il pèse de vingt deux à vingt cinq grammes. Les hérissons plus lourds sont généralement plus âgés, car les vieux hérissons ont tendance à grandir et à grossir.
S'il y a peu de nourriture dans la nature, certains adultes ne pèseront plus que trois cent cinquante gramme. S'ils trouvent assez de nourriture, les hérissons sauvages peuvent peser jusqu' à 2 hectogrammes.

2. Morphologie
Leur taille varie entre vingt trois et trente sept cm, et leur poids entre quatre cent et mille deux cent grammes. Leur queue est courte, leur museau pointu, leurs yeux sont petits et leurs oreilles sont également petites mais bien visibles. Leurs courtes pattes sont munies chacune de cinq doigts et de griffes puissantes. De nombreux mammifères sont munis de piquants, mais ceux des hérissons sont uniques en leur genre. Les piquants correspondent en fait à des poils modifiés de 2 à 3 cm de long et d'une épaisseur de 1 à 2 cm. Ils sont séparés dans des poches d'air par de fines cloisons et sont à la fois résistants et flexibles. Ils sont de couleur marron à la racine, jaune au centre et marron foncé sur les extrémités. Très pointus, ils sont inclinés et ancrés dans des sortes de poches capillaires situées dans la peau. Un hérisson est couvert de six mille piquants en moyenne qui peuvent tomber et se renouveler (comme nos cheveux).
En moyenne cinq mille piquants érectiles et durcis par afflux, jaunâtre, brun foncé, à l'extrémité sont plantés sur son corps. Un hérisson adulte a trente six dents.
Les pattes du hérisson sont constituées de 5 doigts munis d'ongles.
Le sexe du mâle est en bas du corps et celui de la femelle est au milieu du corps.

3. Où vivent les hérissons ?

L'aire de répartition du hérisson d'Europe comprend l'ensemble de l'Europe et de l'Asie jusqu'en Chine. Il est impossible à confondre avec un autre animal, car il, est le seul animal en France à porter des piquants sur son dos.
Animal familier très répandu dans nos jardins, le hérisson vit aussi en Asie et en Afrique.
Au nord, le climat limite la présence du hérisson et celle de ses proies. On le trouve jusqu’à une latitude d’environ soixante degrés nord, ce qui représente à peu près, entre la Scandinave et la Finlande, la limite des régions où poussent des arbres à feuilles caduques.
Le hérisson, habitait les milieux ouverts avec végétation basse, comme les prairies buissonneuses ou les lisières forestières. Aujourd’hui, il s'est adapté aux milieux naturels : champs, vergers, bords des routes, jardins, parcs.
Le hérisson vit dans les bois de feuillus, les haies, les parcs et les jardins, prairies humides. Dans nos jardins, on le dénichera plutôt sur le tas où il trouve les insectes nécessaires à son alimentation.

4. Mode de vie défense et habitat
Le hérisson peut se rouler en boule à la moindre alerte, en repliant son museau sur la face ventrale. Ce muscle, circulaire permet de resserrer le manteau de piquants.
Les hérissons sont des animaux nocturnes. Leur odorat et leur ouïe sont énormément développés par rapport à leur vue. Ils sont très rapides. Ce sont d'excellents grimpeurs et de bons nageurs. Le hérisson hiberne quatre à cinq mois dans les régions les plus froides de son aire de répartition. Il se construit durant l'automne un nid douillet. Il ne fait pas de réserve alimentaire pour l'hiver mais il se fabrique une couche de graisse suffisamment épaisse pour tenir pendant tout l’hiver. L'hibernation du hérisson est si profonde que son coeur ne bat plus qu'à vingt pulsations par minutes (contre cent quatre-vingt lorsqu'il est éveillé).

5. Moeurs

Le hérisson est un animal solitaire et nocturne. La journée, il se repose caché au milieu d'un tas de feuilles mortes, à l'abri d'un buisson ou dans le creux d'un vieux mur. A la fin de l'automne, quand la nourriture devient rare, il entre en hibernation, au fond d'un nid d'herbes et de feuilles qu'il aménage sous une souche ou dans un tas de bois.
Il passe l'hiver en brûlant les réserves de graisses qu'il a stocké des la fin du printemps. Il ne dort pas de façon continuelle, mais il sort régulièrement de sa cachette pour se nourrir et s'agiter un peu avant de dormir à nouveau. Le printemps c'est la saison des amours.

6. Leur nourriture
Il se nourrit de limace, de bourdons et autre insectes : vers de terre, oeufs d'oiseaux, fruits, champignons et vipères, araignées.
Les herbages humides sont probablement l'un de leurs meilleurs terrains de chasse et ils n’hésitent pas à parcourir de grandes distances pour trouver un endroit idéal. Durant sa chasse nocturne, chaque hérisson tue au moins une centaine de ces invertébrés, dont beaucoup sont nuisibles :
des coléoptères, des hannetons, des charançons et des bousiers, des pince-oreilles, des chenilles et des limaces, ainsi que des mille-pattes et des crabes.
Le hérisson est donc l'ami du jardinier. Il passe la majeure partie de son existence à chercher sa nourriture.
Il se nourrit d'œufs de vers, d’escargots, de bourdons, de grenouilles, de souris, de jeunes oiseaux, de champignons, de fruits, de limaces, de vipères, d’araignées, de vers de terre et de sauterelles.

7. REPRODUCTION

La période de reproduction des hérissons est généralement d'avril à Septembre. Au printemps, les glandes sexuelles du mâle gonflent à tel point qu'elles occupent la plus grandes partie du corps. Elles sont plus grosses que celles de tous les mammifères. Avant l'accouplement, le mâle a parfois besoin de tourner continuellement autour de la femelle pendant plusieurs heures pour l'attirer. Les petits naissent généralement en juin ou juillet après la gestation de cinq semaines. Certaines femelles peuvent mettre bas deux fois par ans, la première fois en Avril ou en mai, la seconde fin Septembre ou début Octobre.
Les bébés naissent dans un nid spécialement préparé par la mère qui ressemble au nid d'hibernation, mais en plus grand. Il est généralement réalisé avec des feuilles, de l'herbe, des brindilles et parfois même des morceaux de papier sous un abri.
Si la mère est dérangée pendant les premières heures après la naissance, elle risque d'abandonner ses petits, ou même de les manger ! S'ils sont plus grands, elle peut réagir en les emmenant dans un autre nid
Elles donnent naissance à cinq à sept petits, aveugles à la naissance, de couleur rose et dont le corps est recouvert de poils soyeux ; leurs piquants sont déjà présents sous la peau, mais ne sont pas encore visibles.
La mère nourrit ses petits en les allaitant. Pour cela elle dispose de cinq paires de tétines, qui ne lui permet pas pour autant d'allaiter un nombre équivalent de petits, car le lait fait souvent défaut et une mère n'est normalement capable d'allaiter que quatre ou cinq petits. Il est même probable qu'un des cinq bébés meurt avant de quitter son nid.

Les petits ouvrent les yeux au bout de deux semaines. Ils sont allaités pendant six à huit semaines mais peuvent déjà trottiner et suivre leur mère en file indienne. A l'age de deux mois, ils sont capables de chercher eux-mêmes leur nourriture et peuvent la garder pour eux.
Comme les humains, les bébés hérissons ont des dents de lait, qu’ils perdent à trois ou 4 mois, mais leur dentition adulte est formée avant l'age d'un ans. A force de manger de la nourriture granuleuse comme les vers, les dents du hérisson s'émoussent et s'usent. On trouve toutefois rarement un hérisson avec des dents manquantes ou complètement usées. Il est probable qu'à ce stade ils puissent plus se nourrir normalement et qu'ils meurent.

8. La mortalité des petits :

Les automobiles sont l'ennemi le plus redouté des hérissons.
Les hérissons meurent par centaine sur les routes, surtout au printemps. En effet, c'est en cette saison que les animaux se déplacent vers les lieux d'estivage. En Suisse, une enquête a révélé qu'un quart de la mortalité des hérissons était à cause des intoxications chimiques. La pollution tue les animaux. Parmi les animaux sauvages, seuls les renards et les blaireaux peuvent être de sérieux chasseurs des hérissons. L'aigle royale et le hibou grand-duc peuvent aussi tuer le hérisson.
Les quatre premières semaines de la vie d'un hérisson sont bien souvent les dernières. En effet vingt pour cent des jeunes, environ disparaissent avant d'avoir quitté le nid. Les jeunes ont de bonnes chances de survivre jusqu'à 4 ou 5 ans. Cette survie dépend de la quantité de nourriture qu'ils vont pouvoir trouver. Environ quatre hérissons sur mille atteignent l'age de dix ans, mais il est rare qu'un hérisson vive plus longtemps. Les intoxications chimiques et le trafic routier sont les principales causes de mortalité chez les hérissons.

9. Maladies

L'espèce est attaquée par de très nombreux virus et bactéries tels que le ptospires et la salmonelle.
Il peut être également atteint de la fièvre aphteuse. S'il n'a pas la force de manger. Nourrissez le avec une seringue. Au début, ce sera difficile car il cherchera à se mettre en boule mais insisté : sa survie en dépend. Ensuite, donnez-lui de l'eau sucrée. Surtout ne pas lui donner jamais le biberon en le tenant sur le dos. Il pourrait s'étouffer. Ne jamais donner de lait ni de pain, car ça pourrait le tuer.

LEXIQUE
Cloisons : (mur peu épais séparant deux pièces d'une habitation)
Ancres : immobilisés
Capillaire : (vaisseaux sanguins).
Érectile : (qui peut se gonfler et durcir par afflux du sang).
Émoussent : (moins tranchant,moine pointu) .
Nocturne : (qui chasse la nuit).
Pulsations : (battement de coeur).
Estivage :(prairie naturelle).
Invertébrés: (animaux qui n'ont pas de vertèbre).
Questionnaire
Jusqu'à combien peut peser le hérisson ?
Deux hectogrammes.
Quel aliment peu tué le hérisson ?
Le pain et le lait.
Quels sont les deux ennemis du hérisson ?
Le renard, le hibou grand-duc, le blaireau et l'aigle royale.
Que mange le hérisson ?
Des araignées, des vipères, des bourdons, des limaces, des fruits, des champignons, vers de terre, oeufs d'oiseaux.
Quand le hérisson se mais t'il en boule ?
Dés qu'il y a du danger.
Dans quelle famille est le hérisson ?
Les érinaceidé.
Le hérisson a t'il des piques à la naissance ?
Non , quelque heures après.
Combien de bébés peut faire le hérisson ?
De cinq à sept bébés.
Que peut faire la maman si on dérange les petits après la naissance ?
Les mangés ou les abandonner.
Que veut dire Estivage ?
Une prairie naturelle.