Le hérisson

Par Lucas

voir aussi l'exposé de Blandine et Justine et Eloïse

Sommaire

1 Caractéristiques
2 Habitat
3 Alimentation
4 Reproduction
5 Présentation de l’affiche
6 Questions/Réponses
7 Mes documents
8 Mon choix

1 Caractéristiques

La famille des hérissons existe depuis 80 millions d’années avant notre ère. Les différentes espèces de hérisson ont très peu changé depuis 15 millions d’années. Il existe actuellement trois grandes populations de hérissons : le genre Erinaceus (Europe Occidentale et Afrique), le hérisson à longues oreilles (Europe et Inde) et les hérissons du désert (Asie et Afrique).

Le hérisson est un animal nocturne. Il peut vivre plus de 10 ans mais ceci est très rare. Ses quatre premières semaines sont les plus dures.

- Son poids est variable selon les saisons et son âge (de 40 g à 1600 g).
- Sa longueur (sans la queue qui mesure plus de 2,5 cm) est de 25 à 30 cm.
- Sa hauteur (au garrot) est de 15 cm.
- Il possède 5 griffes par pattes (4).
- Ses piquants, au nombre de 6000, sont longs de 2 à 3 cm. Ils le recouvrent du haut de la tête à la base du dos, le reste du corps étant couvert de longs poils bruns épars. Poils et piquants se renouvellent de manière continue. Ses vertèbres cervicales courtes lui permettent de se mettre bien en boule.
Tous ses prédateurs (chiens, chats, blaireaux, renards), même les plus grands, ont peur de ses épines.
ex Quand un renard s’approche d’un hérisson, celui-ci s’aplatit. Si le renard le touche, il se met directement en boule (cela forme un sac d’épines où sa queue, sa tête et ses pattes se logent.). Il peut rester très longtemps dans cette position sans fatigue. Quand le renard part, il se déroule et court vers un abri proche.
- Son museau pointu et son odorat très développé lui permettent de sentir ses proies jusqu’à 3 cm dans le sol et de reconnaître ses proches et le danger à plusieurs mètres de distance.
- Sa mauvaise vue est compensée par sa très bonne ouïe qui repère les proies bruyantes et le danger.

Il sait sprinter (sa vitesse normale est de 50 cm par seconde ; sa vitesse maximale est de 2 m par seconde), grimper et nager. Pour éviter les obstacles, le hérisson creuse le sol et rétracte ses épines pour se glisser dessous et passer.

2 Habitat

Il est originaire d’Asie et on le trouve aussi en Afrique, en Europe Occidentale et dans de nombreuses îles.
Le hérisson vit dans les bois de feuillus, les haies, les broussailles, les parcs, les prairies humides et les jardins où il se cache souvent dans les tas de bois ou dans les composts. On le trouve plus rarement dans les forêts de résineux, les champs de céréales, les landes, les marais. Il peut vivre jusqu’à 1600 m d’altitude.
En Europe Occidentale, le hérisson a besoin des arbres à feuilles caduques (bien étanches) pour construire son nid et hiberner au chaud et au sec. En effet, il récupère beaucoup de feuilles et en fait un gros tas qu’il creuse, puis il se loge dedans et s’endort. Au début de l’hiver, il a accumulé des graisses qui constituent alors près d’un tiers de son poids et qui lui permettront de survivre, seul dans son nid, plusieurs semaines (En hibernation, il consomme 50 fois moins d’énergie qu’en temps normal).
Dans les pays chauds, il creuse un terrier de 50 cm de profondeur pour ‘estiver’ au frais, et a de grandes oreilles pour mieux évacuer la chaleur.
Dans les zones tempérées, il est très répandu (jusqu’à environ 100 au km²).

3 Alimentation

Le hérisson se repose les trois quarts de sa vie, mais la recherche d’alimentation représente presque tout son temps d’activité. Chasseur nocturne et solitaire, il se montre très actif voire sportif dans cette recherche. Mais quand vient l’hiver, il hiberne.
Il fait partie des insectivores (il mange à 80% des lombrics dans les champs ou des coléoptères dans les bois). Mais il mange aussi des oisillons, des lézards, des serpents (qu’il perfore mortellement et dont il résiste assez bien aux morsures venimeuses), des souris, des grenouilles, des cadavres, des champignons et des fruits. Quelquefois, il pille les nids pour manger des œufs. En ville, il est très friand des restes de poissons trouvés dans les décharges publiques. Il raffole des vers de terre ; mais la terre lui use les dents, ce qui peut lui être fatal. Sa mâchoire peu puissante et ses dents, bien aiguisées mais très espacées, ne lui permettent pas de broyer ses aliments ni de s’attaquer à de trop gros mollusques, limaces et escargots.
Le seul animal à partager la nourriture avec lui est l’écureuil.

4 Reproduction

Avant de s’accoupler, le mâle exécute une danse qui peut durer plusieurs heures. Pour faciliter l’accouplement, la femelle couche ses épines.
La femelle a 2 portées par an, de 2 à 10 petits chacune, qu’elle garde de 31 à 40 jours dans son ventre. Mais elle ne peut s’occuper que de 2 à 5 d’entre eux. Elle les allaite durant un mois.
Le père abandonne sa partenaire et ne s’occupe pas de ses petits.
Les petits naissent du mois de mai au mois de septembre. A la naissance, ils sont aveugles, mesurent de 6 à 8 cm de long, pèsent de 40 à 60 g et n’ont pas de piquant (ceux-ci poussent quelques heures après la naissance.). A 14 jours ils ouvrent leurs yeux et apprennent à se rouler en boule. A 2 mois, ils apprennent à reconnaître leurs proies et leurs ennemis en suivant leur mère à la queue leu leu. Peu de jeunes atteignent l’âge adulte (70% des hérissons meurent chaque hiver.).

6 Questions/Réponses

1) Combien de temps vit le hérisson ?
Jusqu’à 10 ans.
2) Jusqu’à combien de grammes peut peser le hérisson ?
1600 g.
3) Combien d’épines a le hérisson ?
6000.
4) Où peut-on trouver des hérissons dans le jardin ?
dans les tas de bois et les composts.
5) Jusqu’à combien de mètres d’altitude peut vivre le hérisson ?
jusqu’à 2000 m d’altitude.
6) Que mange le hérisson ?
des insectes mais aussi des oisillons, des lézards, des serpents, des souris, des grenouilles, des cadavres, des champignons et des fruits, des œufs, des restes de poissons.
7) Combien de temps dure la parade nuptiale du hérisson ?
plusieurs heures.
8) Durant quels mois naissent les petits du hérisson ?
de mai à septembre.
9) De combien de petits la femelle hérisson peut-elle s’occuper ?
de 2 à 5.
10) Combien de temps la femelle hérisson allaite-t-elle ses petits ?
1 mois.

7 Mes documents

Le site du collège ‘la Peyroua 2’, l’Encyclopédie ‘Le règne animal’ et une fiche.

8 Mon choix

J’ai choisi cet exposé parce que j’ai vu un hérisson dans mon jardin et que j’ai voulu en savoir plus.