Le Scorpion

exposé de Antonin, Jérôme et Lionel

école Jean Moulin
- classe de Mme MONTOYA- CM1-
année 2001/2002

- Son histoire :

au début la vie était limitée aux océans. Lorsque les plantes apparurent sur terre, les scorpions géants se développaient déjà à l'intérieur des mers. Les scorpions sont les plus anciens arthropodes connus. On a retrouvé des fossiles atteignant 90cm. Gigantoscorpio est un monstre prédateur de l'époque carbonifére* dont l'extrémité du corps porte un grand aiguillon venimeux. Un scorpion moderne ressemble en miniature à Gigantoscorpio.

*Carbonifére : période préhistorique pendant laquelle se constituèrent de nombreuses couches de charbon.

II- Classification :

les scorpions appartiennent à la classe des arachnides. Tous les animaux de cette classe ont huit pattes (4 paires) comme les araignées, un céphalothorax et une paire de chélifères (voir plus loin pour les définitions).

Dans cette classe on trouve 6 familles différentes :
- les aranéïdes (araignées) avec 40 000 espèces,
- les opilions (faucheux) avec 3200 espèces,
- les pseudoscorpions avec 1 500 espèces;
- les scorpions avec 700 espèces,
- les phrynes (tarentules) avec 60 espèces
- les acariens (tiques, mites...) avec 15 000 espèces.

III- Son habitat :

le scorpion vit surtout dans les régions tropicales et subtropicales sèches. Il existe cependant d'autres espèces qui préfèrent les lieux humides comme le scorpion à queue jaune de Provence. Animal nocturne*, il se cache le jour sous les pierres, dans des crevasses ou des petites fentes. Certains sont carvernicoles**.

*Nocturnes : qui a une vie active la nuit .
**Carvernicoles : qui habites des cavernes creusées.

IV- Son alimentation :

très carnassier* le scorpion mange sa proie vivante. Il se nourrit essentiellement de petits insectes (araignées, sauterelles, mouches, criquets, cigales). Après avoir immobilisé sa proie avec ses pédipalpes (voir définition plus loin), il la met en pièces avec ses chélifères et les aspire au moyen d'un pharynx** musclé. Un scorpion peut rester plusieurs mois sans manger.

*Carnassier : qui se nourrit de chair.
**Pharynx: c'est le croisement des voies de la déglutition et de la respirat

V- Son anatomie :

La taille des scorpions adultes varie de 1,3cm pour les plus petits à 20cm pour les plus grands. Pour pouvoir grandir, le scorpion mue de 5 à 7 fois au cours de sa vie.

le corps des scorpions est divisé en trois partie :

1- le céphalothorax : c'est la partie avant du corps comportant la tête et le thorax soudés. Il est protégé par une carapace très dure où se situent une paire d'ocelles* médians et 5 paires d'ocelles latéraux. Il porte également 6 paires d'appendices** :

- une paire de pinces située au dessus de la bouche appelées " chélifères ";
- une paire de pinces servant à la capture des proies appelées " pédipalpes ";
- quatre paires de pattes articulées.

*Ocelle : (nom masculin) oeil simple des arthropodes. Les arthropodes sont des arachnides qui ont la particularité d'avoir leurs pattes articulées.
**Appendice : partie qui est le prolongement d'une autre.

2- le préabdomen est formé de 7 morceaux ou segments. Sur la face ventrale; il y a l'orifice génital*, une paire de peignes** et 4 paires de stigmates***. Les poumons sont formés par des tissus spécialisés avec de nombreux replis en forme de livre. Ce système respiratoire s'est développé à l'époque préhistorique.

* Orifice génital : petit trou par lequel la femelle est fécondeé et par lequel les petits sortent lors de la naissance.
**Peignes : appendices riches en terminaisons nerveuses.
***Stigmates : ouvertures respiratoires en relation avec les poumons.

3- la queue est formée de 5 segment articulés et d'une partie terminale piriforme* appelée " telson ". L'anus est porté par le dernier segment avant le telson. Le telson est équipé d'une fine pointe appelée " dard " où débouchent les glandes à venin. Ce dard est uniquement défensif.Le venin a un effet fulgurant sur les prédateurs habituels tandis que pour l'homme il varie selon les espèces. A la naissance, les jeunes n'ont pas de venin. Ce n'est que lorsque la mère les pose que les petits acquièrent leurs capacités défensives.

*Piriforme : en forme de poire.

VI- Sa reproduction :

On distingue le scorpion mâle du scorpion femelle par l'aspect physique. Alors que le mâle est noir, la femelle est translucide. Pour que l'accouplement se réalise, les scorpions s'accrochent par leurs pédipalpes et s'enfoncent mutuellement leur dard. Le scorpion est un animal vivipare*. La gestation dure 2 à 3 mois en général. Une portée compte de 20 à 40 petits scorpion que l'on appelle des " pullus " . Mais, exceptionnellement, certaines espèces portent pendant 15 à 18 mois et font jusqu'à 140 pullus. A la naissance la forme des petits est semblable à celle des adultes mais ils ne sont pas venimeux et donc sans défenses. Ils montent sur le dos de leur mère où ils s'accrochent grâce à leurs pattes munies de ventouses. Ainsi accrochés, ils sont protégés des prédateurs et de la déshydratation**. Dans les premiers temps, la mère reste beaucoup dans son terrier pour assurer leur survie. C'est aussi sur le dos de leurs mère que les pullus effectuent tous ensembles leur première mue qui survient entre 3 et 14 jours. Ce n'est quà partir de la première mue que les pullus commencent à se nourrir seuls en chassant de petites proies. Jusque là, les pullus ne se nourrissent pas ! Peu à peu ils se réfugient de moins en mois souvent sur le dos maternel jusqu'à se disperser pour perdre définitivement leur indépendance. Contrairement aux adultes, les pullus sont plus actifs le jour que la nuit.

*Vivipare : se dit d'un animal dont l'oeuf se développe dans l'organisme maternelle et qui donne naissance à un nouveau né entièrement formé.
** déshydratation : perte de l'eau contenue dans un organisme.

VII- Quelques scorpions particuliers :

Microbuthus : c'est le plus petit des scorpions, il mesure 1,3 cm
Scorpio impérator : c'est le plus grand, il mesure 20cm et vit au Gabon et en Afrique du Nord ( Maroc, Algérie, Tunisie).
Le scorpion jaune du Languedoc : il mesure 7,5 cm; sa piqûre est très douloureuse mais non mortelle.
Androctonus Australis : il vit en Afrique du Nord provoque des piqûres mortelles.
Centrurus : il vit au Mexique et sa piqûre est aussi mortelle.
Le scorpion à queue jaune de Provence : c'est un scorpion qui préfère les milieux humides, contrairement à la plupart des scorpions.
Bélisarius : c'est le seul scorpion aveugle.
Scorpio Maurus : les pullus de ce scorpion restent 3 mois sur le dos de leur mère; sans manger !