Les millionnaires

L'émission " qui veut gagner des millions " a aidé les familles qui n'ont plus de maison à cause de la pluie. Je trouve que les gens des autres villages ont été très gentils d'être venus en aide à ces personnes. Il faudrait les récompenser de leur courage. Ils sont venus en aide parce qu'il n'y a pas longtemps eux aussi ont connus les dégâts de la pluie. Maintenant ils sont plus forts pour aider les autres.


La classe de neige

Avec la classe et nos correspondants nous partons en classe de neige. J'espère que je vais avoir une étoile ou un flocon. On va bien s'amuser avec les copains. Quand je serai revenu je raconterai à mes soeurs et mes parents le beau voyage que j'ai fait. Je leur dirai combien je me suis bien amusé. Ils seront contents pour moi.


L'invité mystère

Un jour, ma maman a téléphoné à une dame et lui a posé des questions. A la dernière, la dame a répondu :
- " Oui j'aime beaucoup les enfants. "
Le lendemain je l'ai vu de mes propres yeux. Elle n'était pas si vieille que ça, elle avait des cheveux bruns, des lunettes, une jupe rouge et un cadeau. J'ai pris le cadeau dans mes mains. Je l'ai examiné, on entendait " tic tac ". J'ai crié :
- " La maison va exploser ! "
Je l'ai jeté par terre et je me suis caché sous la table. La dame pleurait parce que je lui avais cassé le réveil qu'elle m'avait offert. Je me suis excusé, car je croyais que c'était une bombe elle m'avait fait beaucoup de peine.


La partie de boules

Par un temps ensoleillé, mon père et moi avons fait une partie de boules avec des amis. Nous avons gagné treize à sept. Après, mon père a recommencé une partie avec mon beau frère qui me dit :
- " Ramènes Andréas à sa mère ! "
Je l'ai ramené chez ma soeur, ensuite j'ai joué à l'ordinateur puis j'ai commencé mon texte libre.


La soirée

Une fois ma soeur a dit à toute la famille que, pour l'anniversaire de mon beau frère, il fallait se rejoindre dans un restaurant à Marseille. Tout le monde était là lorsque ma soeur lui a bandé les yeux avec un foulard blanc. On chantait. Mon beau frère était ému : il ne savait plus quoi dire tellement il était ému. Nous avons très bien mangé au restaurant. Le gâteau était très bon je me sui régalé !

Après je suis rentré chez moi.


Mes vacances

Je suis resté à la maison avec mes copains. Après je suis allé à Riez ou mon parrain est né. Ma maman habitait là bas quand elle était petite. C'est là où elle a rencontré son premier petit copain. Avec mes soeurs et mes parents et mon petit neveu nous avons regardé des colonnes romaines et une belle fontaine. C'était très beau à Riez. Après nous avons mangé dans un bon restaurant un peut plus loin qu'à Riez. Enfin je suis rentré chez moi à Ollières, et j'ai joué avec mes copains.


Le dragon

Il était une fois dans une caverne, un dragon très gentil. Cependant tout le monde le trouvait méchant parce qu'il avait les dents rouges. Un jour, il décida d'aller se promener dans la forêt, avec son tous petit nounours. L'après midi comme tous les après midi, il regardait une cabane en bois. Mais cette cabane était de taille, elle était plus grande qu'un seul arbre.
Dans cette cabane il y avait une femelle dragon qui prenait son bain dans une grande douche, rouge et noir. La femelle dragon regarda par la fenêtre et eut un coup de foudre. Alors il décida de se marier l'année d'après. La femelle dragon attendait un bébé se fut une petite fille. Elle décida de l'appeler Marion.


Mes vacances

Je suis resté à la maison avec mes copains. Après je suis allé à Riez ou mon parrain est né. Ma maman habitait là bas quand elle était petite. C'est là-bas ou elle a rencontré son premier petit copain. Avec mes soeurs et mes parents et mon neveu nous avons regardé des colonne romaines et une belle fontaine, c'était très beau là bas à Riez. Après nous avons mangé dans un restaurent un peu plus loin qu'à Riez. Après je suis rentré chez moi à Ollières, et j'ai joué avec mes copains.


Le dragon

Il était une fois dans une caverne, un dragon très gentil, mais tout le monde le trouvait méchant parce qu'il avait les dents rouges. Un jour il décida d'aller se promener dans la forêt, avec son petit nounours. L'après- midi comme tout les après-midi, il regardait une cabane en bois. Mais cette cabane était de taille, elle était plus grande qu'un seul arbre. Dans cette cabane il y avait une femelle dragon qui prenait son bain dans une grande douche, rouge et noir. La femelle dragon regarda par la fenêtre et eut un coup de foudre, alors il décida de se marier l'année d'après. La femelle dragon attendait un bébé. Ce fut une petite fille, ils décidèrent de l'appeler Marion.


Ma journée trop géniale

- Aujourd'hui premier décembre j'ai ouvert mon calendrier de l'avent. Après j'ai bu mon chocolat au lait et j'ai fait mes devoirs. Hier mon voisin à déménagé, alors il a dormi chez moi avec sa soeur. Le lendemain matin on est allés à l'école jusqu'à midi, ensuite on est allés chez moi à Olliiéres.
Une heure plus tard, nous avons regardé le film du mariage de ma soeur et de mon beau frère. Ensuite nous avons filmé le baptême de mon neveu.


Mes deux métiers

Tous les matins, je fais mon métier avec ma camarade Élodie. Ca consiste à faire taire les autres pendant le quoi de neuf. S'ils crient en classe, je dois donner un avertissement et s'ils continuent, je le marque sur une feuille ou sont inscrits tous les noms de la classe. Mon travail s'appelle animateur du quoi de neuf.
Mon autre métier, c'est responsable du conseil : c'est toujours avec la même camarade, mais elle doit les surveiller pendant que les autres expriment les problèmes qu'il ont dans la cour, et dans la classe. Voilà ce sont mes deux métiers.




La bibliothèque de chez moi

Chez moi j'ai une bibliothèque. Je dois la rangée le mercredi, samedi et le dimanche avec mes soeurs.
J'ai différentes collections. Mes préférées sont les bandes dessinées. J'aime bien car il y a des histoires drôles mais aussi malheureusement beaucoup de gros mots vulgaires.
Dans ma bibliothèque j'ai 76 livres différents. Depuis que je suis rentré en CP j'aide la bibliothécaire à ranger les livres. Parfois je trouve des livres déchirés alors je les passe à la à Sabrina. Depuis ce temps je range ma bibliothèque aussi !


Tarte normande aux pommes

Je vais vous expliquer comment on prépare une tarte normande aux pommes.
Pour la pâte, il faut :
-deux cent grammes de farine
-cent grammes de beurre + beurre pour le moule
-un jaune d'oeuf
-une cuillère à soupe d'eau
-du sel.

Quand vous avez fait tous ça nous allons nous occuper de la garniture nous avons besoin de :
-sept cent cinquante grammes de pommes
-vingt cinq grammes d'amandes effilées (environ deux cuillères à soupe)

Maintenant pensons à la crème il faut :
-deux oeufs
-dix centilitres de crème en poudre
-soixante cinq grammes de sucre en poudre
-une cuillère à soupe de calvados

Quand vous avez tout de près sur la table de votre cuisine, vous pouvez commencer la préparation :
1) faites préchauffer le four à deux cents centigrades,thermostat 6-7. le temps de tout préparer.
2) préparez la patte. Versez la farine dans une jatte. Ajoutez une pincer de sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez pour obtenir une consistance sableuse.
3) Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau. Pétrissez rapidement l'ensemble. Former une boule avec la pâte.
4) Eplucher les pommes. Coupez-les en quartier.
5) Etalez la pâte au rouleau. Garnissez en un moule beurré de 26 cm de diamètre. Piquez-la de toutes parts avec les pointes d'une fourchette.
6) Disposez les tranches de pommes sur la pâte en les serrant les une contre les autres. Mettez la tarte au four. Laissez-la cuire pendant 15 minutes.
7) Pendant ce temps, préparez la crème fraîche et le sucre. Parfumez avec le calvados. Versez le mélange sur la tarte au bout de 15 minutes de cuisson en le répartissant régulièrement. Disposez par-dessus les amandes effilées.
8) Baissez la température du four à 180°, thermostat 6. Glissez-y la tarte. Laissez-là encore 30 minutes jusqu'à ce que les pommes soient dorées en surface.

Après il ne vous reste plus qu'à la manger au dessert.


L'anniversaire

Samedi 1er février 2003 j'étais invité à l'anniversaire d'Antonin. Il avait invité quelques camarades de classe et moi. Quand j'y suis allé, il y avait une bonne odeur de gâteau qui était au four. Nous avons joué dans la chambre d'Antonin. Ensuite nous sommes allés dans la montagne. Nous nous sommes amusés comme des fous. Un peu plus tard, Antonin et nous avons fait de la luge.
Après nous sommes rentrés chez lui et nous avons mangé le gâteau. La maman d'Antonin a dit qu'il fallait trouver un sac rouge. Alors Maxime la trouvé : il a dit qu'il était lourd !
Ensemble nous avons découvert les cadeaux qu'on lui avait offert, et Antonin a dit à Maxime :
-"Ouvre le sac !".
Il y avait plein de cadeaux. On s'est dit:
-"Pour qui sont tous c'est cadeau ? "
La maman D'antonin nous a répondu que c'était à nous. Moi j'ai eu un livre Titeuf et un jeu qui s'appelle uno. Après nos parents sont venus nous chercher et nous sommes rentrés chez nous.


Mes vacances de février

Aujourd'hui 14 février c'est le début des vacances. Nous avons deux semaines devant nous. La première semaine, je suis resté à la maison. Mon cousin est venu : je ne l'avais pas vu depuis 4 mois. Un soir on a décidé de passer une nuit blanche. Le lendemain matin j'avais sommeil. La deuxième semaine je suis allé chez mon parrain à Marseille. Il avait prévu plusieurs activités. Puis je suis rentré chez moi.


La surprise
Avec ma prof de catéchisme, on est allés à Mac Donald. Ma copine du cathéchisme mous a fait mourir de rire, quand nous sommes arrivés, là-bas, nous avons commencé à nous installer à nos places. Il y avait un garçon très gentil qui nous a demandé.
"Qu'est-ce que vous voulez manger ?"
On a répondu.
-"Un bic mac, un 180, un filet de poissons et du poulet".
Des que nous avons terminé de manger ont s'est amuser à Mac Donald au: Au souffle paille c'était très amusant. A la fin, deux gâteaux son arrivés à notre table. Le monsieur du Mac Donald nous à dit qu'il avait six enfants qui fêter leur anniversaire, on à répondu
" Il y a: Lionel, Stéphanie, Charlène, Antonie et Bérénic." Quand nous avons terminé de souffler les bougies, on est rentré au catéchisme. Est on s'est amusés au ballon avec 13 autres enfants.


Le carnaval
Aujourd'hui 15 mars 2003 c'est le grand jour pour punir Caramantran, mais une mauvaise nouvelle c'est qu'il pleuvait ce jour là. Nous avons téléphoné à une copine de ma mère qui s'appelle Marie-pierre. On lui à demander si le carnaval était annulé elle nous à dit.
"Je ne sais pas".
Alors ont a téléphoner à l'école et on nous à dit qu'il n'était pas reporté. Quand on de aller dans la classe, tout le monde regardait une cassette est après on est allé dans la cour pour partir à l'école maternelle. Après nous somme rentré a l'école est ont a fait le procès de Caramantran, 15 minute plus tard ont est rentrés dans la classe. Un peut plus tard nos parents sont venus nous chercher. Le maître a pris des photo, mais malheureusement elle on toutes été effacées! Dommage.