L' Irlande

par Arthur et Lionel

Sommaire
1. Carte d'identité
2. Economie
3. Démographie
4. Loisirs
5. Fêtes
6. Beaux-Arts
7. Musique
8. Sources documentaires
9. Questions- Réponses

Carte d'Identité
Nom: République d'Irlande
Capitale: Dublin.
Superficie: 70273 km2.
Population: 4 millions 500 milles habitants.
Plus grande villes: Dublin, Cork, Limerick, Galway, Waterford, Dundalk, Bray et Drogheda.
Langues: Irlandais Gaélique ou plus grande majorité Anglais.
Religion: Catholique 93%, autres où sans religions 4% et Anglicans 3%.
Indépendance: 6 décembre 1921 vis-à-vis du Royaume-Uni
Ils sont membres de l'ONU. Ils sont en croissance (augmentation de la population) depuis 1970.

Economie
Le budget de l'Etat est en baisse. Leur monnaie est l'euros. Il Exporte: équipement électrique et électonique, produit agroalimentaires, matériel de transport et du produits textiles.
Ils Importent du pétrole, produit chimique, denrées alimentaires (céréales, fruits et légumes), fer et acier.
Ils exportent en particulier avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et les Etats-Unis. Ils importent en particuliers avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et les Etats-Unis
Il fabrique des produits pharmaceutique, industrie mécanique, verre et cristal.
Ils cultivent et élèvent : céréales (orge, maïs, avoine), pomme de terre, betterave à sucre, viande Bovine.
Le pays est autosuffisant pour nourrir 85% de la population.
Les ressources naturelles sont le zinc, le plomb, le gaz naturel, le pétrole, le lignite, le cuivre, l'argent.

Démographie
La population s'est constituée par des vagues successives d'invasions. Vers 7500 av JC les habitant furent des pécheurs chasseurs du mésolithique. Vers 3500 av JC, ils sont remplacé par des tribu du néolithique. Au cours de l'âge de bronze débutant en Irlande vers 2000 av JC, les habitants de l'île ouvrent des mines de cuivre. En exploitant l'or que recèle le sol. Du 6ème au 1er siècle av JC que les celtes envahissent l'Irlande parmi eux les Gaël, qui auront conquis toutes l'île des 400 après JC.

Loisirs
En Irlande le sport fait partie intégrante de la culture. Le Hurling est un jeu d'adresse rapide pratiqué avec une cross bois pour pousser une petite balle sur une pelouse de la dimension d'un terrain de football.
Il y a aussi le football gaélique ressemblant au football Australien à mi chemin entre le football et le rugby il se joue avec une balle ronde où l'on peut marquer dans des cages de la dimensions d'une gage de football mais on peut aussi tirer dans des de la dimension de poteaux de rugby, et selon les règle du football à la différence près qu'ici le joueur à le droit de toucher la balle avec la main pour faire progresser à coup de poing. Rugby, football, voile, golf, pêche à la truite comme au saumon sont aussi des sports très pratiqués

Fête
Les grandes fêtes publiques sont le jour de l'an, la st Patrick ( Fêtes national le 17 mars ), Pâques du vendredi saint au lundi de Pâques(férié), Noël (le 25 décembre) les Bank hollidays ( jour fériés ou les banques et tous les commercent ferment, et qui ont lieu les premiers lundi de mai de juin et d'août, le dernier lundi d'octobre et le jour de l'an) et la St Etienne(deux six décembre) pour la St Patrick des défilés ont lieu dons toutes les villes d'Irlande mais le plus importent est à Dublin.

Beaux- arts
A partir du Vème et jusqu'au IXème siècle l'Irlande a connue l'épanouissement de l'art Irlandais (connue sous le nom d'age d'or Irlandais) les Irlandais ont connu une éclipse de l'art pendant la domination Anglaise. Les peintres Irlandais George Barnet, James Barry et Nathaniel homme sont les cofondateurs avec sir Joshua Reynold de l'académie royale en 1768. C'est après une longue et dure colonisation par l'Angleterre que l'Irlande à coloniser des célèbre écrivain telles que Jonathan Swift, Olivier Goldsmith George Bernard Shaw .

Musique
Emblème national avec le trèfle la harpe que l'on peut trouver sur les pièces d'euros. La harpe symbolise l'importance de la musique et de la poésie pour le peuple Irlandais. Aujourd'hui des soirées musicales sont organisées dans les pubs (bar Irlandais) la tradition se perpétue de barde en barde.
La musique Irlandaise musique peut-être divisés en deux partie : les chansons et les airs de danses. De nos jours la musique Irlandaise est souvent accompagnée par des guitares. Le plus grand groupe Irlandais a déjà explosés les ventes c'est U2.

 

Nos sources documentaires
On a trouver toute les informations sur encarta édition 1999.

Questions
1 Quelle est la capitale de Irlande ?
Réponse : Dublin
2. Quand ont il était indépendant ?
Réponse : 6 décembre 1921
3 Avec qui exporte il en particulier
Réponse : Le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et les Etats-Unis
4 Quels étaient les premiers habitants de l'île ?
Réponse : Ce sont des pêcheurs chasseurs
5 Quelle est le sport dériver du football Australien ?
Réponse : le football Galélique
6 Quelle est la fête la plus importante de l'Irlande ?
Réponse : La St Patrick le 17 mars
7 De quel siècle à quel autre siècle l'Irlande a connu l'âge d'or ?
Réponse : du 5ème au 9 ème siècle
8 Quelle est le plus grand groupe d'Irlande ?
Réponse : U2
9 quelle est la superficie de l'Irlande ?
Réponse : 70 273km2
10 quelle est la religion dominante
Réponse : le catholicisme