A  Histoire

1 Du temps des romains :
  Au temps de l'Empire Romain, consommer de la glace était à la mode. Mais ceci a disparu à la chute de  cet empire. L'engouement pour la glace est réapparu en 1575 quand Henri III l'a introduit à la Cour. Au départ, la glace était réservée aux seigneurs et aux riches bourgeois, car elle coûtait extrêmement cher.

2 Une mode au XVII° siècle :
Au XVII° siècle le patron du grand café de Paris utilisa la glace pour rafraîchir des boissons. Ensuite son exemple fût suivi par des cafés et auberges renommées.
En Provence, c'est en 1642 que deux marchands Marseillais obtinrent du Cardinal de Richelieu  le privilège de construire des "glacières pour la consommation de la neige et de la glace"; concession obtenue pour une période de dix ans.
Petit à petit, la consommation de glace augmente. Pour diminuer le prix, il faut créer des glacières le  plus près possible des villes d'Aix  et de Marseille.
Les deux marchands qui avaient obtenu les premiers privilèges construisirent les premières glacières à Gémenos sur le versant de la Sainte Baume et à Mimet sur la chaîne de l'Etoile. Elles furent construites vers 1650 .

3 Une expansion au XVIII° siècle :

Au XVIII°siècle, le marché se développe. Il faut créer de nouvelles glacières. Pour cela la Ste Baume est idéale : il y a de l'eau, il y fait froid l'hiver, et Marseille et Aix sont proches. On arrange les chemins, et en 1710, on construit une glacière au Pic de Bertagne, puis d'autres vers le Plan d'Aups. La consommation continue d'augmenter. Quand la glace arrive en ville, les serviteurs des riches se battent pour l'acheter. Il y a des échafourées, et parfois des blessés graves. Pour fournir tout le monde, on construit de nombreuses glacières dans la Ste Baume et dans les villages environnants.             

Description d' une glacière.

La glace est fabriquée dans des bassins de 50 cm de profondeur aménagés auprès des puits d' emmagasinement. Pour contenir et conserver la glace,  même en été, les puits doivent avoir 10 à 15 mètres de  diamètre . Ils sont creusés dans  le sol, surmontés d'une tour aux murs très épais (2m à 2.50m). Des portes et des fenêtres permettaient le chargement, le déchargement de la glace, l'aération et l'éclairage. Dans le fond du puits une rigole évacuait l'eau de fonte.
Des glacières furent même creusées dans les caves de certaines maisons de village.