C Fonctionnement :

Les bassins étaient remplis d'eau sur une épaisseur de 15 cm. La glace était ensuite découpée puis amenée dans les puits dont on avait recouvert le fond de branchages et de paille. Les ouvriers descendaient dans le fond étaler la glace pour que le chargement soit régulier.

Puis la porte et les fenêtres étaient murées pour que la glace puisse se conserver très longtemps (jusqu' à 2 ans).

Au printemps et en été, les ouvriers cassaient la glace pour en remplir des moules cylindriques d'1 mètre de hauteur et de 70 cm de diamètre. La glace était tassée le plus possible, le bloc pesait 300kg.

Les blocs étaient remontés grâce à un système de câble et de poulie accrochée au-dessus de la porte, chargés sur des charrettes (6 à 8 moules par charrette), isolés par de la paille, puis acheminés vers les villes.

Le chargement et le transport se faisaient de nuit. Les ouvriers chargeaient au coucher du soleil et devaient arriver avant le lever du soleil. Toutes ces opérations donnaient du travail à de nombreuses personnes. Quand les bassins étaient gelés, le surveillant des glacières appelait les paysans des villages environnants en soufflant dans une grande trompe. Cela les occupait en Décembre, Janvier, Février. Les opérations de déchargement et de transport occupaient aussi beaucoup de monde (jusqu'à 200 personnes) d'Avril à Septembre. C'était une aubaine pour les gens de la région.

 

D Fin de l'utilisation des glacières

 

En 1885, les trains purent transporter la glace provenant des glaciers naturels. Elle était beaucoup moins chère car il n'y avait qu'à la découper et à la transporter jusqu'au train. Les glacières fonctionneront encore 20 ans et la dernière ferma en 1905. Aujourd'hui nous n'avons qu'à ouvrir la porte du réfrigérateur pour avoir de la glace.

 

Les glacières que l'on peut voir :

Pivaut : la plus grande .
les glacières de Fontfrège.
les glacières du Pic de Bertagne.